Perspective Com
Le retour des communistes en France effraye le système financier

Perspective communiste

La banque d’investissement "Crédit Suisse" table sur un accroissement du différentiel de taux avec l’Allemagne. Surtout en cas de victoire de François Hollande et Jean-Luc Mélenchon

Les stratèges de la salle des marchés du Crédit Suisse, une grande banque d’investissement internationale, ont diffusé le 18 avril à leurs clients une note d’une quinzaine de pages qui recommande clairement de vendre les emprunts d’Etat français, surtout en cas de victoire de François Hollande.

Selon le Crédit Suisse il est désormais plus que vraisemblable que la gauche gagne les élections présidentielles et législatives. Et Jean-Luc Mélenchon, présenté comme "le candidat communiste", devrait faire un bon score –le chiffe de 17% au premier tour est mentionné-, ce qui "tirera le projet gouvernemental vers la gauche".

Le Crédit suisse n’hésite pas à noircir le tableau en mentionnant par exemple une étude selon laquelle "un tiers des diplômés français ont émigré", ce mouvement étant amené à s’accélérer, notamment en raison d’une fiscalisation accrue des hauts revenus. Quant à la situation des finances publiques, elle est pire qu’en Italie et la crédibilité de la France est très faible : "A la différence de la Grèce, de l’Espagne, de l’Irlande et de l’Italie, la crise n’a abouti à aucune réforme structurelle".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :