Perspective Com
Le signal « pour une nouvelle politique »

Nicolas Maury

Après la grande mobilisation sociale en Réunion: Réactions de Élie Hoarau, secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais et Gélita Hoarau sénatrice communiste de la Réunion

Pour Élie Hoarau, il est tout d’abord important de « se féliciter avec tous les organisateurs du succès considérable des deux manifestations ». C’est « le point de départ d’une remise en cause de toutes les politiques », ajoute le secrétaire général du PCR, « cela passe par la satisfaction des revendications immédiates au profit des plus démunis ».

Élie Hoarau souligne que cette mobilisation est « le signal donné pour la mise en œuvre d’une politique nouvelle ». Il souhaite que « les Réunionnais soient tout aussi mobilisés par les États généraux du développement et que de ces rencontres surgissent un projet de développement ».
Les instances dirigeantes du PCR se réuniront sans attendre pour voir quelles suites à donner à cette journée, conclut Élie Hoarau.

Quel est votre sentiment sur la manifestation d’aujourd’hui ?

Plus de 10.000 manifestants à Saint-Pierre, 2.000 voire 3.000 fois de plus à Saint-Denis, c’est une grande satisfaction. Félicitations au COSPAR pour cette mobilisation qui a été bien menée et réussie. Il faudra continuer pour les revendications immédiates et rester mobilisés dans la réflexion en attendant les Etats généraux. Le but sera de réussir à monter un projet de développement durable avec nos spécificités. J’ai envie de dire au président “écoutez-nous”, nous avons des richesses et des atouts pour bâtir un projet de développement qui donnera des perspectives aux jeunes.

Quelle sera la suite des évènements ?

Je vais me tenir informer avec la COSPAR et mon vœu est qu’ensemble, on puisse bâtir ce projet, et ainsi nous pourrons sortir notre pays de ce marasme.

Une réaction sur les annonces du gouvernement ?

Il faut qu’on descende dans la rue ? Faut-il rappeler que 52% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, que 30.000 demandes de logement sont en attente ? Tout cela ne date pas d’hier. Aujourd’hui, la rue l’oblige à nous écouter.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :