Perspective Com
Le socialisme kesako ?

Nicolas Maury

Le Socialisme, réalité du concept politique complètement galvaudé par le réformisme. Nécessité idéologique de se ré approprier le concept face à la crise du capitalisme

Le socialisme kesako ?
C'est de la contradiction du capitalisme qu'est né le "socialisme scientifique", vrai nom du socialisme (en opposition au "socialisme utopique"). La contradiction économique entre le capital de par l'accumulation/suraccumulation de la valeur et de richesse, par la possession des moyens de production qui s'oppose aux acteurs économiques contraint de vendre leur "force de travail" pour dégager un revenu : le salaire. Le capital recherche, par la voie égoïste, privative a accumuler la richesse, il est en contradiction avec le travail qui malgré son aliénation est porteur d'émancipation sociale.

Le socialisme est la première phase du communisme.

Le socialisme est un double mouvement : Économique et social

- Processus économique basé sur la socialisation des moyens privé de production et d'échange.

Il se caractérise par des rapports de production nouveaux fondés sur la coopération entre tous les producteurs (ceux qui étaient obligé de vendre leur force de travail). Ceci devient possible lorsque les grands moyens de production et d'échange sont devenus propriété sociale (coopérative, scop... ).

Avec le socialisme disparaît le travail salarié, c'est à dire l'exploitation par les capitalistes, le but de la production étant de satisfaire les besoins matériels et culturels croissants de la société.

La répartition de la richesse ne se fait pas de manière égalitaire ou équitable, mais en fonction de la quantité et de la qualité du travail fourni, elle est déterminée de telle sorte qu'elle stimule la qualification de chacun: "de chacun selon ses capacités à chacun son travail".

Le régime économique propre au socialisme implique la fin de l'anarchie de la production capitaliste par une grande maîtrise sociale de l'économie qui se développe à partir de plans rationnels, à long terme.

- Processus social marqué par l'abolition des antagonismes de classes, la dictature de prolétariat.

C'est un pouvoir politique temporaire de la classe ouvrière et ses alliés afin d'établir la transformation socialiste de la société. Pour ce faire la démocratie doit être le plus large possible pour les travailleurs et pour le peuple entier afin de faire participer la masse à la construction du socialisme et à sa gestion. Mais c'est aussi une période ou la violence peut s'exprimer par les anciennes élites au pouvoir qui tentent de restaurer le capitalisme et le pouvoir bourgeois.

La dictature du prolétariat est "une dictature de l'immense majorité, le nouveau pouvoir ne peut se maintenir que grâce à la confiance de l'immense masse" cette dictature doit être libre, large et puissante.

L'Etat bourgeois use de la violence afin de maintenir son activité de domination et de maintien du système. Pour le socialisme l'Etat n'a pas ce rôle là, son but est de supprimer la division de la société en classes, de priver de base toute exploitation de l'homme par l'homme. Comme la socialisme n'aspire nullement a maintenir sa "dictature", dès que sa mission historique est remplie, la dictature devient inutile.

La société communiste apparaît uniquement lorsque le processus historique de socialisme a atteint ce stade.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :