Perspective Com
Le 'socialiste' Jack Lang votera la révision constitutionnelle au Congrès de Versailles

Nicolas Maury

Le "socialiste" Jack Lang, qui a participé au comité Balladur sur la réforme des institutions, confirme qu’il votera ce lundi en faveur du projet de loi sur la révision de la Constitution, soumis aux députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles

Le 'socialiste' Jack Lang votera la révision constitutionnelle au Congrès de Versailles
"Je voterai le texte", confirme Jack Lang dans un entretien accordé à "Libération". "En mon âme et conscience, je ne peux m’opposer à des mesures dont je suis l’un des coauteurs".

L’ancien ministre de la Culture et de l’Education cite plusieurs points qui, selon lui, auraient dû susciter les faveurs de la gauche, comme "la saisine du Conseil constitutionnel par les citoyens", "la création d’un défenseur des droits du citoyen", "le renforcement des droits de l’opposition", "l’égalité du temps de parole entre opposition et majorité", etc.

Le député du Pas-de-Calais, vice-président du comité Balladur, reconnaît que le texte comporte plusieurs "lacunes", comme "l’absence du droit de vote des étrangers aux élections locales", le "refus de changer le mode de scrutin du Sénat", le "cumul des mandats" ou "l’irresponsabilité illimitée du chef de l’Etat".

M. Lang, qui s’était souvent prononcé en faveur du texte tout en demandant au président Nicolas Sarkozy de donner des concessions supplémentaires à la gauche, souligne lundi qu’il est toujours "un opposant déterminé".

"Ne mélangeons pas le circonstanciel et le durable", avertit-il cependant : "Nicolas Sarkozy aura depuis longtemps quitté l’Elysée que cette Constitution continuera à s’appliquer. Léguons à nos successeurs des institutions un peu plus démocratiques". AP


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :