Perspective Com
Le socialiste néerlandais Tiny Kox élu président de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe

Perspective communiste

Le socialiste néerlandais Tiny Kox (Socialistische Partij) a été élu lundi 24 janvier nouveau Président de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), organe de recommandation sur les droits humains et la démocratie.

Il est le premier Président issue de la gauche/gauche communiste à occuper ce poste.

Article et traduction Nico Maury

Tiny Kox a recueilli 164 votes à l'occasion de la première session plénière annuelle de l'APCE à Strasbourg. Il était opposé à l'ukrainienne Maria Mezentseva (PPE, droite), qui a obtenu 80 voix. Il devient le 34ème Président de l'APCE depuis 1949 et le troisième néerlandais à occuper ce poste. C'est aussi le premier président issue de la gauche/gauche communiste à occuper ce poste.

Tiny Kox est membre du Socialistische Partij (un ancien parti maoïste fondé en octobre 1971). Il est représentant des Pays-Bas à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe depuis le 22 janvier 2007. Il présidait le groupe de la Gauche Unitaire Européenne (GUE) qui rassemble 33 membres issues du Parti Communiste de la Fédération de Russie, du Parti Communiste de Grèce, du Bloc des communistes et socialistes de Moldavie, d'AKEL (Chypre), du Parti communiste portugais et d'autres formations de gauche comme ERC, BE, HDP etc.

Dénuée de pouvoirs contraignants, l'APCE est un organe de discussion rassemblant des délégations de parlementaires des 47 États membres du Conseil de l'Europe. Tenant quatre sessions plénières par an à Strasbourg, elle émet des recommandations ou demande des comptes aux gouvernements en matière de droits humains. Parmi ses missions, l'APCE élit également les juges de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) ainsi que le secrétaire général du Conseil de l'Europe et le Commissaire aux droits de l'Homme de l'organisation.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :