Perspective Com
Le statut d'étudiant entrepreneur : une farce libérale ! (UEC)

Perspective communiste

Communiqué de l'Union des étudiants communistes (UEC)

Dans un entretien paru aux Échos, le gouvernement fait une nouvelle fois, par la voix de sa ministre de la Jeunesse la promotion du statut d'étudiant entrepreneur. Najat Vallaud-Belkacem dit vouloir créer « une vingtaine d'écoles de l'entrepreneuriat dès la rentrée ».

Le chômage des jeunes diplômés n'a pas besoin, pour être résolu, d'un nouveau gadget libéral. D'autant plus que le statut d'auto-entrepreneur, depuis sa création par Sarkozy en 2009 s'est avéré être une farce : 90 % des 300 000 auto-entrepreneurs se versent moins que le SMIC... Autant le dire : il s'agit d'un chômage déguisé !

Les étudiants communistes sont plus ambitieux que Mme Belkacem pour l'emploi des étudiants. Nous voulons un cadrage national des formations, pour proposer des diplômes de même qualité partout en France et ainsi casser la concurrence territoriale néfaste entre jeunes diplômés. Nous voulons un cadrage de l'insertion professionnelle : à même diplôme, niveau de salaire et de responsabilité garanti pour éviter les gâchis de compétences dans le monde du travail. Enfin, nous voulons un réinvestissement massif de l'État pour sauver les filières universitaires menacées et faire progresser l'enseignement supérieur partout sur le territoire.

C'est tout le sens de notre campagne « A la fac pour réussir » ! Ce n'est pas de statuts d'auto-entrepreneur dont les étudiants ont besoin, mais d'universités qui les font réussir et les guident vers l'emploi stable et correctement rémunéré.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :