Perspective Com
Le statut du fonctionnaire territorial remis en cause

Nicolas Maury

Le premier janvier une proposition de loi visant la liberté de recrutement par les collectivités territoriale a été déposée par 87 députés

Le statut du fonctionnaire territorial remis en cause
Sous prétexte de simplifier et de faciliter le recrutement elle propose de remplacer le statut de fonctionnaire en contrat de travail de droit commun.

En clair cela supprime le recrutement par concours qui garanti l'égalité des citoyens face aux recruteurs.
Elle se propose de créer une passerelle entre le secteur public et le secteur privé ce qui à terme se soldera par l'abandon des missions du service public au profit du privé.L'abandon du statut de fonctionnaire c'est supprimer la pérennité.

Les aménagements précédents cités dans la proposition de loi n'ont eu pour effet que l'augmentation des contrats précaires au sein de l'administration poliment nommés "contractuels" ne sont en fait que des missions d'intérim de longue durée.

Il faut savoir que contrairement ce qui est dit dans la proposition de loi ces statuts précaires ne donnent pas droit à la formation ni aux "avantages" sociaux et encore moins à la progression sociale.

Mais le système n'est pas inconnu à quelques aménagements près c'est ce qui a été appliqué à France Télécom et à la Poste avec les conséquence que ça a eu sur la mission de service public.

La transition du public au privé n'aurait que pour conséquence l'augmentation des tarifs comme cela a été le cas lors de la privatisation dans certaines commune, de la régie des eaux. Du service rendu à la population, la garantie de l'égalité de traitement des administrés indépendante du pouvoir politique.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :