Perspective Com
Le syndicalisme de classe et républicain progresse en Catalogne

Perspective communiste

L'Intersindical-CSC, syndicat de classe - affilié à la Fédération syndicale mondiale - et républicain indépendantiste, a connu la plus forte progression en 2019.

Bien que le leadership syndical reste dirigé par les CCOO et de l'UGT, l'Intersindical-CSC connait une croissance importante de ses forces et de sa représentation dans les entreprises et services publics en Catalogne.

Article et traduction Nico Maury

Les Commissions ouvrières (CCOO) et l'UGT conservent le leadership de la représentation syndicale en Catalogne en 2019 avec 21.627 délégué.e.s pour les CCOO et 20.018 pour l'UGT. Ces deux organisations syndicales représentent 80% des délégué.e.s élus en Catalogne.

L'Intersindical-CSC n'est que la 5ème formation syndicale du pays avec 811 délégué.e.s (1,5%) - derrière l'USO et la CGT. Mais 2019 a été une année de croissance significative pour le projet de syndicalisme de classe et républicain. Le nombre de délégué.e.s est passé de 342 à 811.

"Une ascension remarquable permise par un travail minutieux effectué dans un grand nombre de lieux de travail, avec l'appel à trois grèves générales (très suivies) au cours de l'année écoulée et l'implication dans de nombreuses luttes pour l'amélioration des conditions sociales et de travail, pour l'égalité entre les femmes et les hommes, la fin de toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle, l'origine ou toute autre raison, le dépassement d'un modèle productif et économique destructeur de l'environnement et du climat, ou la réalisation de la République catalane."


Pour trouver plus d'information, une plaquette (en catalan) est disponible ICI


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :