Perspective Com
Le vice-président équatorien reconnaissant de la coopération cubaine

Nicolas Maury

Le vice-président équatorien Lenin Moreno Garcés a déclaré hier, à son arrivée à La Havane, que la visite officielle qu’il entamait à Cuba avait pour but d’exprimer sa plus profonde gratitude au peuple et au gouvernement cubains pour leur coopération, et en particulier pour le programme mené dans son pays sous le nom de «Mission solidaire Manuela Espejo»

«La Mission Manuel Espejo est un programme national de recensement des personnes handicapées», a expliqué le vice-président équatorien, qui a été accueilli à l’aéroport par la vice-ministre cubaine des relations extérieures Ana Teresita Gonzalez Fraga.

Dans ses déclarations à la presse, Lenin Moreno a signalé que le gouvernement vénézuélien du président Hugo Chavez a aussi participé à ce noble effort avec une contribution de 21 millions de dollars destinée à l’assistance technique aux citoyens équatoriens atteints de handicaps. Il a précisé que ce programme est également épaulé par les ministères équatoriens de la Santé, du Logement, de l’Inclusion économique et social, entre autres institutions de ce pays.


Moreno, qui est aussi président du Conseil national handicap, a souligné que pour la première fois dans son pays on envisage d’appliquer un programme intégral d’aide aux personnes souffrant d’un handicap, qui implique le respect de leurs droits jusque là ignorés.

La «Mission solidaire Manuel Espejo» s’inscrit dans le cadre d’une initiative du programme «L’Equateur sans frontières», conçu par la présidence de la République et qui a pour objectif de déterminer les causes des handicaps, de recenser les cas et d’examiner cette population du point de vue biologique, psychologique, social, clinique et génétique.

Il s’agit d’adapter des politiques réelles de l’Etat englobant des sphères très diverses comme la santé, l’éducation et le bien-être social.

Cuba contribue à cet effort avec une équipe composée de 239 coopérants, dont des généticiens, des neuropédiatres et des neurophysiologues, entre autres spécialistes.

Le vice-président aura des conversations avec des représentants du gouvernement cubain.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :