Perspective Com
Le vote communiste progresse de 24,2% à Londres

Perspective communiste

La défaite des conservateurs lors des élections locales acte le rejet massif des politiques du gouvernement de Rishi Sunak.

Si le Labour progresse, malgré une abstention massive, ce sont les Libéraux-Démocrates et les Verts qui profitent du scrutin.

Mais localement, le Parti communiste britannique (CPB) réalise des percées électorales, comme à Londres, où le vote communiste progresse de 24,2%.

Article et traduction Nico Maury

Les élections locales se sont déroulées en Angleterre le 2 mai 2024 pour élire 2655 conseillers dans 107 conseils locaux d'Angleterre, pour élire 11 maires et les 25 membres de l'Assemblée de Londres.

Ces élections ont donné une large victoire aux partis de la bourgeoisie comme le Labour, les Conservateurs, les Libéraux-Démocrates, les verts... Ces scrutins locaux ont vu la défaite des conservateurs de Rishi Sunak. Ces derniers perdent 473 sièges. Cette défaite va d'abord profiter aux travaillistes de Keir Starmer (+185), mais la victoire est largement éclipsée par la poussée des Libéraux-démocrates d'Edward Davey (+104) et des Verts (+74). Les Lib-dem passent devant les Conservateurs.

La ligne sociale-libérale de Keir Starmer, et son soutien en faveur d'Israël, montre clairement que les travaillistes ne capitalisent pas sur le rejet des conservateurs. Pire, cette ligne permet de ressusciter les "Lib-dem", de se voir contesté dans Manchester par le Workers Party de Georges Galloway et de perdre des sièges au profit de candidats indépendants opposés à la ligne sioniste du Labour. Le Labour tourne ainsi à 34% des voix. Les conservateurs sont tombés à 25% et les Lib Dem grimpent à 17%.

Lors de ces élections, le Parti communiste britannique présentait des candidats dans certains conseils d'Angleterre et présentait une liste pour l'Assemblée de Londres.

Les membres de l'Assemblée de Londres sont élus via un scrutin uninominal majoritaire à un tour dans 14 circonscriptions et un scrutin de liste à la proportionnelle pour les 11 derniers sièges.

+24,2% à Londres

Le Parti communiste britannique était engagé dans le scrutin de liste. Il remporte 10.915 voix, soit une progression de +24,2% par rapport à 2021 (8787 voix).

Il est important de noter que le CPB compte sur l'ensemble de la Grande-Bretagne 1739 membres (YCL inclus), qu'il ne bénéficie pas du financement de grandes entreprises capitalistes, ni du soutien des médias. C'est par sa force militante, et sa dynamique, que le CPB parvient à réaliser ce score.

Le CPB rassemble 719 voix à Barnet & Camden, 540 voix à Bexley And Bromley, 641 voix à Brent & Harrow, 1063 voix à City & East, 664 voix à Croydon & Sutton, 780 voix à Ealing And Hillingdon, 928 voix à Enfield And Haringey, 909 voix à Greenwich And Lewisham, 636 voix à Havering & Redbridge, 945 voix à Lambeth And Southwark, 568 voix à Merton And Wandsworth, 1322 voix à North East, 672 voix à South West et 528 voix à West Central.

La participation était de 40,50%.

3,13% à Norwich et un CPB qui dépasse les 2% dans plusieurs circonscriptions

Le Parti communiste réalise un excellent score dans la circonscription de Nelson pour le Conseil municipal de Norwich, Ben Clarke remporte 3,13% des suffrages.

On retrouve cette même dynamique dans plusieurs circonscriptions où le CPB dépasse les 2% :

Dans la circonscription d'Abbey (Conseil municipal de Cambridge), Simon Brignell remporte 2% des voix.

Dans la circonscription de Heaton (Conseil municipal de Newcastle), Steve Handford remporte 2% des voix.

Dans la circonscription de Weaste et Seedley (Conseil municipal de Salford), Chris Neville remporte 2,89% des voix.

Les autres candidats recueillent :

Mark Ewington 0,9% dans la circonscription de Sopwell (Conseil municipal de St Albans).

Ben Ughetti 1,2% dans la circonscription de Walkley (Conseil municipal de Sheffield).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :