Perspective Com
Le vrai visage de l'austérité en Europe

Perspective communiste

"La police espagnole attaque la marche des mineurs de charbon" Éditorial de Tony Patey pour le Morning Star - traduction Nico Maury

L'austérité en Europe a montré son horrible visage aujourd'hui, quand une volée de balles en caoutchouc tirées par la police a blessé des dizaines de manifestants et de membres des médias pendant la "marée noire."

Les mineurs et les militants syndicaux en colère contre les coupes des subventions du gouvernement se sont massés devant les portes du ministère de l'Industrie à Madrid pour faire entendre leur voix.

La police antiémeute qui gardaient le bâtiment a chargé à l'aide de leurs matraques, faisant environ une dizaine de blessés.

Selon des témoins, certains manifestants qui avaient rejoint la démonstration à la dernière minute ont alors commencé à jeter des pierres et des pétards sur les policiers, qui ont répondu avec des balles en caoutchouc.

Les rapports ont indiqué que «plusieurs» manifestants, membres des médias ainsi que certains policiers avaient été blessés.

Un témoin a dit: "Au moins un photographe a eu une hémorragie sévère de la tête, et un opérateur de caméra de télévision a été allongé sur le sol inconscient."

Les mineurs qui portent des casques et des bâtons de marche ont défilé avec leurs familles et sympathisants sous un soleil chaud entouré de nuages énormes des fumigènes.

Ils scandaient: "Non à la fermeture des mines de charbon - oui à la réactivation des régions minières" et ont été accueillis par les applaudissements des passants.

Les syndicats disent que les coupes vont complètement détruire les mines de charbon en Espagne.

Mardi soir, les mineurs avaient été reçus comme des héros dans la Puerta del Sol, l'une des places principales de Madrid.

David Menendez, qui a travaillé au fond des fosses pour les 10 ans, venu des Asturies en bus avec des parents et des mineurs. «Je suis ici pour défendre mon travail», a déclaré M. Menendez.

Il a dit qu'il a été outragé par des hausses d'impôt et les mesures d'austérité annoncées par le gouvernement du Premier ministre Mariano Rajoy, juste avant la manifestation.

Il a dit: «Rajoy commet des crimes contre l'économie et la tue."

Les subventions de l'Etat espagnol pour le charbon vont être supprimée d'ici 2018 en vertu d'accords avec l'UE.

Le député travailliste Jeremy Corbyn a dit: «C'est le vrai visage des mesures d'austérité des banques européennes contre certaines les personnes les plus pauvres en Europe."

Le président du syndicat national des mineurs (NUM) du Yorkshire, Chris Skidmore, a déclaré: "Nous condamnons toute action prise à l'encontre des mineurs. Nous sommes solidaires avec les mineurs espagnols - nous avons été étiquetés l'ennemi intérieur tout comme eux."

Et le député travailliste et ancien président Ian NUM Lavery a déclaré: "Je salue les mineurs espagnols dans leurs efforts pour assurer un avenir pour leurs familles et à eux même."

"J'exhorte les mineurs à travers le monde a soutenir les grévistes par tous les moyens possibles. Solidarité pour toujours."


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :