Perspective Com
Législative

Perspective communiste

Les grandes manoeuvres du Parti Socialiste PS ont commencé pour les législatives sur la 13ème circonscription des Bouches du Rhône (13)


Michel Vaxès (député PCF) et Patricia Fernandez (Mairesse PCF) lors des manifestations contre le CPE
Michel Vaxès (député PCF) et Patricia Fernandez (Mairesse PCF) lors des manifestations contre le CPE
Force est de constater que les socialistes veulent la peau de Michel Vaxès, député communiste de la circonscription .
Plusieurs indices tentent a prouver ce phénomène (que je n'attendais pas avant plusieurs mois)

-Sur Port de Bouc, la section « épurée » du PS dirigée par M Jean Philippe Garcia, veut la peau de Patricia Fernandez, mairesse PCF de cette ville, ou alors c'est une stratégie du PS pour affaiblir les communistes pour les législatives de 2007, tant on connait le poids du PCF dans cette ville.

Cela passe par des tentatives de manipulation de la CGT lors d'un conflit sur Port de Bouc, sauf que voyant le coup fumant, les cégétistes ont refusé la participation du PS local, au conflit.
Cela passe par l'élimination des socialistes proche des communistes comme M Louis Philippe (adjoint PS de Port de Bouc, non ex-PS, puisque exclus à la demande de M Garcia, M Ladjal, M Casimiri), pourquoi exclure un homme de gauche, qui participe a une majorité de gauche sur une ville de gauche? (voir document en pièce jointe)

Pour les communistes de Port de Bouc, « la vérité est sans aucun doute à rechercher ailleurs et notamment dans les comportements politiciens qui déshonnorent la politique et leurs auteurs. Leur préoccupation, chacun l'a bien compris, est de tenter de désunir l'union à Port de Bouc pour préparer de la pire façon les échéances électorales de 2007, mais surtout la législative. »

-Sur Fos sur Mer, Le maire PS René Raimondi, a lancé une attaque non compréhensible contre Michel Vaxès (cf La Provence et Maritima) a propos de la déviation de l'autoroute A55. Il accuse violemment Michel Vaxès et les communistes de Port de Bouc de c'être opposés à la déviation. Maritima, à la différence de la très docile Provence, a rétablit la vérité en rappelant que les élus de Fos sur Mer, ont refusé la déviation il y a 30 ans et non les communistes qui portaient le projet à l'époque.
Bref il est dommage de constater, via la presse et la réaction des interressés, que la législative de 2007 risque de faire perdre la gauche, au nom d'interêts politicards.

Il est vrai qu'en 2002, le PS avait fait le choix de soutenir Michel Vaxès pour le premier tour de la législative, cependant aujourd'hui le PS a fait le choix, alors qu'en 2007 au moment ou la gauche a le plus besoin d'unité, de présenter M Bernard Granié, président PS du SAN-Ouest Provence. C'est évidemment son droit le plus strict et nous le respectons, mais entrer en campagne de la sorte n'honore guère ceux qui le font.

Les communistes militeront pour le rassemblement des forces de gauche sincère, comme nous l'avons fait en 2005 contre la très ultra libérale constitution europènne soutenue par le PS de la circonscription, rappel plus de 70% pour le NON sur la circonscription (68% à Istres, 75% à Fos sur Mer, 82% à Port de bouc...). Que les tenants du OUI sévèrement battu hier dans cette circonscription persévèrent dans leurs erreurs, c'est leur affaire.

Nous la politique ont la fait autrement. Toujours ensemble pour la démocratie et la transparence, au service de tous nos concitoyens.



Commentaires (11)
1. JACQUES GARCIA le 03/10/2006 16:00
slt nico,
he be , que se passe t il au PS,on dirait que chacun y va pour sa place, ou peu etre pour leur retraite qui sais ?
he oui apres tout ca il y aura les municipales, et ouest provence peu voir du changement , ca aussi sa joue,enfin on en est pas la encore ,mais je pense que vaxes restera a sa place , du moins je lui souhaite.
2. guy queytan le 03/10/2006 17:42
Bonsoir Nicolas

Tu sais ce que je pense de ce duel qui représente un danger trés important pour les gens de GAUCHE que nous sommes et une magnifique opportunité pour la droite , surtout pour l'UMP13 qui se réjouit de cette situation...ma position est donc trés claire , c'est une co....... !
Dans ton analyse tu ne parles de la position du Maire d'Istres ? (43000 habitants)
Fraternellement
GUY
3. Nicolas le 04/10/2006 01:18
Bonjour

Pour la position de M Michel Caillat, maire PS d'Istres, je pense que ce sera celle de M Bernard Granié. Logique puisque tous deux sont membre du PS, soutiennent Ségolène Royal.
Les sections PS d'Istres vont probablement appeler a voter pour Bernard Granié candidat du PS (du moins celle du PS Istres Nord, le PS Istres Sud ne c'est pas encore prononcé)
4. Michel Caillat le 04/10/2006 09:05
Ma position pour les prochaines élections législatives dans la 13è circonscription est très claire et conforme à celle que doit avoir un membre du parti socialiste.
S’il y a un accord entre nos deux partis pour une candidature unique, je ferai campagne pour Michel Vaxès comme je l’ai fait en 2002, avec beaucoup de détermination.
Je m’étais à l’époque fortement impliqué, avec un grand nombre de mes camarades socialistes et notre campagne vigoureuse avait permis à Michel Vaxès d’obtenir 51 % des voix à Istres, un score particulièrement élevé mais conforme aux idéaux que nous défendons conjointement.
S’il y a, comme dans la très grande majorité des circonscriptions en France, des candidats PS et PCF au premier tour, je ferai bien entendu campagne, avec la même détermination, pour Bernard Granié au premier tour et pour celui qui sera arrivé en tête au deuxième tour.
Dans les différentes circonscriptions où un socialiste est député sortant et où un candidat de son parti se présentera au premier tour, je ne pense pas que Nicolas Maury ira reprocher aux militants communistes de voter pour leur représentant.
Et je crois savoir que Nicolas Maury milite pour une liste communiste au premier tour de la prochaine élection municipale à Istres, alors que le maire sortant est socialiste.
Cela est tout à fait son droit, mais ce qui est valable pour une élection doit l’être également pour une autre.
5. Nicolas le 04/10/2006 11:12
Bonjour M le Maire

Merci d'avoir donné votre point de vu, essentiel au débat
6. rita le 04/10/2006 14:43
Nicolas une fois de plus ta reflexion personnelle ne la généralise pas à tous les communistes de la section ou alors mets la en debat lors d'une AG.
La concertation est la base de la democratie. nous defendrons la candidature de Michel Vaxes sur ce qu'il a accompli durant son mandat et non avec des polemiques.
Respectons le choix de chaque parti de presenter un candidat (je te signale qu'au derniere legislative le ps avait présenter une candidate au premier tour).
fraternellement
Rita

7. Nicolas le 04/10/2006 15:11
Bonjour Rita, je suis d'accord avec ce qui est dit.

les communistes de Port de Bouc m'ont remis un 4 pages réalisé par les élus majoritaires de Port de Bouc) pour ce qui concerne mes passages sur Port de Bouc.

Pour les passages de Fos sur Mer, mes infos viennent de Maritima, la Provence. Donc aucune spéculation de ma part, mais que des faits relatés.

Si tu venais a ne pas me croire, n'esite pas a me le dire et je t'envoie le 4 pages par mail et tu pourras voir que ce son les cocos de Port de Bouc qui m'ont demandé cela. Jean Yves est au courant de ce papier, tout comme Jean Jacques et Martine (present a la réunion on a reçu ce papier).

Pour le choix de chaque parti, je respect le choix des socialistes (c'est marqué dans le texte, et je livre en plus la reflexion de Port de Bouc dans ce choix, que je juge être aussi le mien), cependant es tu sûr qu'il y eu une candidate socialiste a la dernière legislative?

fraternellement
8. rita le 04/10/2006 18:16
le quatre pages je l'ai aussi recu il relate les evenements qui se sont passés a port de bouc.
Ne doute pas de mon entier engagement pour Michel Vaxes mais il me semble que ce serait plus utile de faire une campagne politique en debattant sur le contenu et les orentations.
en ce qui concerne les dernieres elections legislatives je confirme qu'il y avait une candidate ps ( qui s'est desistée pour michel) je ne me souviens plus de son nom (au depart ce devait etre une elue socialiste de martigues mais il y a eu un probleme et elle a ete remplacé par une autre personne dont je ne me souviens plus du nom, mais le propos n'est pas la;
je crois qu'il faut en debattre entre nous et non pas sur le blog.
Amicalement
Rita
9. Scontento le 04/10/2006 21:58
Je ne suis absolument pas communiste, mais Michel Vaxès en tant qu'homme me parait quelqu'un qui a toujours suivi ses engagements, fidèle à ses convictions et le moins qu'on puisse dire de l'attitude du PS, en voulant présenter la candidature de Bernard Granié, est pour le moins pas élégante.
Comme à son habitude le PS a un comportement hégémonique.
10. Nicolas le 04/10/2006 23:52
Je suis d'accord Rita, le contenu prime sur la basse politique mais il est de mon devoir de dénoncer certains agissements nuisible a la démocratie sincère, de plus les copains du PCF de Port de Bouc m'ont demander de diffuser l'info, alors je ne peux pas refuser tant mon attachement a l'honneur et la dignité est important.

Il faut débattre de tout entre nous c'est vrai, mais il arrive que certains trucs doivent être connus de tous, pour faire tomber de masques. Comme disait Maurice thorez: "bas les masques!"

Scontento, je suis d'accord avec toi, cependant, la candidature de Bernard Granié a le droit d'être avancé, c'est la démocratie, je trouve ce choix cependant regrettable, mais bon .
11. Nicolas le 16/10/2006 16:52
mot clé réactivité google sur PCF Port de Bouc, ici

sans oublier le PS Port de Bouc, ici

Nouveau commentaire :