Perspective Com
Législative

Nicolas Maury

Les communistes du Pas de Calais, le choix du communisme pour les législatives.

Fédération du Pas de Calais du PCF
Fédération du Pas de Calais du PCF
La Voix du Nord de ce matin donne, en pages région, la liste des candidats communistes aux élections législatives dans 12 des 14 circonscriptions du Pas-de-Calais (voir l'article

Le Parti Socialiste et l'UMP ont d'ores et déjà présenté leurs candidats.

Alors bien sûr, dans notre département où les communistes sont engagés dans des collectifs unitaires antilibéraux sont encore en train de réfléchir et pourraient ne pas présenter de candidat, mais soutenir un candidat antilibéral de rassemblement...

Ici, même dans une circonscription communiste ont attend la décision des collectifs, sans rien faire, l'arme au pied. Que sont les collectifs? rien! Que peuvent ils devenir? rien!
Pour moi la stratégie suivie risque de détruire le Parti Communiste Français et de décourager ses militants. Je ne crois pas que les collectifs pourront se substituer dans la durée aux cellules et sections.

Là où des camarades abandonnent le travail en direction des entreprises et les réunions de section pour se réunir en collectif, ils ne parviennent pas à échapper aux pratiques délégataires qu'ils croient dénoncer. Au contraire, ils risquent de dégoûter des adhérents pour se retrouver au bout du compte entre intellectuels et activistes gauchistes non représentatifs ( les collectifs ne rassemblent QUE 15000 personnes au maximum contre 135000 pour le Parti communiste).

Dans le Pas-de-Calais, il n'y a pas eu besoin de collectifs pour présenter des candidats rassembleurs, issus du monde du travail et du mouvement associatif et, parmi les candidats, on compte de nombreux responsables syndicaux, ce qu'il n'y a pas dans les collectifs.

texte inspiré par les communistes de Henin Beaumont


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :