Perspective Com
Législatives. En Seine-Saint-Denis, le PS veut-il achever les communistes? OUI

Perspective communiste

La Seine-Saint-Denis, ancien fief des communistes, est en train de virer presque complétement au rose socialiste. Le Front de gauche pourrait perdre deux députés sortants dans cet ex-bastion rouge

En Seine-Saint-Denis, la gauche doit faire face à des problèmes de riches: il lui faut régler la concurrence entre socialistes, communistes et, dans une moindre mesure écologistes. Exemple dans la 2e circonscription, avec une lutte fratricide entre Patrick Braouezec, député du Front de Gauche, et Mathieu Hanotin, jeune (33 ans) socialiste et vice-président du Conseil Général.

Ce dernier est arrivé en tête au premier tour avec 36,5% des voix, au grand dam du sortant, qui n'a pu recueillir que 31,2% mais a décidé de se maintenir malgré l'accord de désistement réciproque signé au niveau départemental par le PS, le PCF et Europe Ecologie Les Verts (EELV).

"A gauche, on a une règle: celui qui arrive second se désiste au profit du candidat en tête. Braouezec me l'a d'ailleurs rabâché depuis des mois, croyant qu'il allait gagner. Son attitude est irresponsable, il menace l'union de la gauche", peste le socialiste. "Le peuple parle, il faut le respecter, ils veulent un député de terrain", commente laconiquement le second, rappelant qu'il n'y a "aucun danger provenant de l'extrême-droite".

Entre les deux hommes, le ton est à l'acrimonie. "Braouezec est seulement là pour gérer sa fin de carrière personnelle", dit l'un. "Hanotin n'a jamais travaillé de sa vie, il ne connaît pas les problèmes des gens", répond l'autre.

Isolé, ce cas illustre toutefois les tensions régnant entre le PS et ses alliés communistes, qui apprécient moyennement les velléités hégémoniques de leurs homologues de gauche sur le département. Depuis deux décennies, le PS ne cesse de dépouiller les communistes de leurs bastions. Villes communistes historiques, comme Pantin ravie en 2001, conseil général enlevé en 2008 par Claude Bartolone et maintenant les sièges de député...

En début de semaine, les candidats Front de gauche du département Hayat Dhalfa, Patrick Le Hyaric et Jean-Pierre Brard - ce dernier malgré son statut de sortant - ont pu mesurer la pression socialiste. Candidats à Saint-Ouen, Pantin et Montreuil, ils ont été fermement priés de se désister au profit de leurs concurrents respectifs - Bruno Le Roux, Elisabeth Guigou et Razzy Hammadi - sous peine de mettre en péril la réélection de François Asensi et Marie-Georges Buffet. Or, pas question de risquer le siège de l'ancienne n°1 du parti!

Du coup, les communistes l'ont mauvaise. "On a effectivement senti un peu d'agressivité de la part du PS, confirme Olivier Dartigolles, porte-parole national du PCF. Et si Martine Aubry a, comme on le dit, menacé de ne pas faire réélire Marie-Georges Buffet, c'est une faute politique de sa part."

D'autres, comme Patrick Braouezec, ne cachent pas leurs craintes: "On (les communistes) se fait bouffer. Ils ont mis des moyens considérables dans des circonscriptions communistes, par contre dans celles ancrées à droite... C'est clair, ils veulent tuer le Parti communiste". De son côté, un cadre du PCF commente, impuissant: "Dans certaines circonscriptions, on gagne 2000 voix. Mais que voulez-vous, la vague rose nous a emportés."

Les socialistes, eux, jubilent: "Les résultats du premier tour confirment que le PS a vocation à être le premier parti de Seine-Saint-Denis, se réjouit Claude Bartolone, qui devrait être réélu facilement dans la 9e circonscription. Cela a commencé avec Pantin en 2001. Mais tout s'est accéléré lors de mon arrivée au Conseil général."

L'ancien ministre précise également qu'il s'est entretenu avec Marie-Georges Buffet "dimanche soir, dès 21h30. Mon discours a été clair: les désistements se feront partout, ou nulle part". D'autres propos, rapportés par le Canard Enchaîné, résument encore mieux sa pensée: "En Seine-Saint-Denis, là où les socialistes passent, les communistes trépassent."


Commentaires (1)
1. Morine le 14/06/2012 22:34
Votre article est très intéressant et vous avez raison de vous alerter du recul très probable du PC en Seine Saint Denis. Je suis moi-même habitante de Bagnolet et si je peux me permettre, j'aimerai vous soumettre mon point de vue "local". Cela viendra donner un éclairage supplémentaire tout aussi intéressant. Dans un premier temps, je vous précise que je ne suis encartée nulle part, en revanche je me suis intéressée il y a un peu plus de deux ans à la manière dont ma ville était gérée et administrée (suite à mon arrivée dans cette commune, j'entendais des choses plutôt inquiétante via des commerçants et nouvelles connaissances). C'est Monsieur Marc Everbecq qui dirige notre municipalité, avec de proches adjoints comme Laurent Jamet ou Mme Le berre. Les trois personnes que je viens de citer sont au Parti Communiste. Pour résumé notre municipalité fait partie des fief du PC... et bien sachez que dans ce fief, Monsieur Brard s'est pris une vrai déculottée au premier tour face à Razzy Hammadi le candidat PS "parachuté"... pourquoi??? parce que Monsieur Brard est un soutien de Mr Everbecq... ils sont tellement ami d'ailleurs que c'est Mme Le Berre qui était sa suppléante... Or, si vous aviez connaissance de la gestion calamiteuse de notre ville et la manière despotique dont la ville est dirigée, vous comprendriez que la pression PS est inutile... Votre article dépeint probablement les choses assez justement ailleurs, mais je souhaite rectifier les choses concernant Bagnolet (Montreuil) > le PC sera l'unique responsable de la perte de son siège, quand l'un ou plusieurs de ses camarades trahisse la confiance du peuple, il faut réagir à temps. Afin que vous en ayez le coeur net, je vous invite à visionner la chaine youtube bagnolet qui donne a voir les extraits des conseils municipaux très houleux... regardez... vous comprendrez : http://www.youtube.com/user/BagnoletWebTV/videos
Nouveau commentaire :