Perspective Com
Législatives/Grèce : Vers le triomphe de SYRIZA ?

Perspective communiste

La gauche européenne attend avec impatience les résultats des élections législatives en Grèce. Les sondages sont positifs pour le parti SYRIZA (gauche progressiste membre du PGE). Désormais, la question qui se pose, est-ce que SYRIZA aura suffisamment de députés pour diriger le pays ?

La Voulí ton Ellínon (parlement grec) est constitué de 300 députés élus pour un mandat de quatre ans au suffrage universel direct. Les 300 députés du Parlement grec sont élus via un mode de scrutin mixte pour une durée de quatre ans : 50 sièges sont attribués au parti ayant obtenu le plus de voix, et les 250 sièges restants sont répartis à la représentation proportionnelle (dans les 56 circonscriptions) entre tous les partis ayant obtenu au moins 3 % des suffrages exprimés.

Le gouvernement doit jouir de la confiance du Parlement. A chaque fois qu’un nouveau gouvernement est formé (suite à des élections législatives ou à la démission du gouvernement précédent), il doit se présenter devant le Parlement et demander un vote de confiance. Ce vote est acquis avec 151 députés (la majorité absolue). La question est donc de savoir si SYRIZA obtiendra les 151 députés nécessaires ?

SYRIZA obtiendra t-elle la majorité absolue ?

Les grands enjeux de ces élections sont doubles :
1- SYRIZA arrivera t-elle en tête des législatives ?
2- SYRIZA aura t-elle la majorité absolue ?

Du temps du bipartisme (ND/PASOK) il fallait qu'un parti obtienne plus de 40% des suffrages pour obtenir la majorité absolue à la Vouli. Mais la situation est bien plus compliquée car du bipartisme traditionnel il ne reste plus que la ND (droite) à rester debout. On constate malgré tout une grosse érosion électorale de la droite et une multiplication des partis capables d'entrer au Parlement grec (5-6).

Législatives/Grèce : Vers le triomphe de SYRIZA ?
Cette configuration peut permettre à SYRIZA d'obtenir cette fameuse majorité absolue. Sans cette dernière le parti progressiste devrait trouver des alliés pour constituer un socle de 151 députés pour passer la phase de la "confiance". Sauf que le KKE (Parti Communiste Grec), qui pourrait être un réel partenaire, refuse cette idée. Il resterait qu'à se tourner vers les restes du PASOK ou les centristes de la "Rivière" (To Potami).

Que disent les sondages ?

Le site okeanews centralise les enquêtes pour les législatives. Que disent ces sondages ?

Le dernier sondage (18 janvier) réalisé pour "To The Point" donne à SYRIZA la victoire avec 28,7% des voix et 144 sièges. Il manquerait ainsi à SYRIZA 7 sièges pour constituer sa majorité. Après 17,1% des sondés se déclarent "sans avis". (Le PASOK et le KKE recueilleraient 5,4% des voix et 18 députés chacun).

Un autre sondage de Public Issue réalisé pour le journal Avgi, lui aussi en date du 18 janvier donne SYRIZA vainqueur avec 35,5% des voix et 144 députés. Il manque là aussi 7 députés pour constituer la majorité. Le KKE parviendrait à obtenir la 3ème place avec 7% des voix et 18 sièges, tout comme les centristes de la rivière avec 7% et 19 députés. Le PASOK recueillerait 5% des voix et 13 sièges.

Ces enquêtes montrent que SYRIZA, même victorieuse électoralement, ne devrait pas obtenir à elle seule la majorité absolue. Dans l'absolue le KKE pourrait fournir les voix de ses députés pour permettre le changement en Grèce, ou bien pour mettre la pression sur SYRIZA, mais les communistes grecs ont annoncé qu'ils ne soutiendraient pas le parti d'Alexis Tsipras. Ainsi SYRIZA devra aller chercher le soutien des députés du PASOK et/ou de To Potami. Si elle obtient ce soutien, surement au prix de lourdes concessions, un gouvernement pourra voir le jour. Dans le cas contraire, de nouvelles élections seront convoquées.

SYRIZA qu'est ce c'est ?

SYRIZA (Synaspismós Rizospastikís Aristerás) est une coalition de partis communistes réformés (comprendre comme Eurocommuniste) et de mouvements progressistes devenu parti en 2012. Ce parti est membre du Parti de la gauche européenne et conduit par Aléxis Tsípras dont on ne présente plus le personnage. On peut dire que ce parti est l'ennemi numéro 1 du KKE (Parti communiste grec), en effet en 1991 les partisans de la ligne "Eurocommuniste" sont exclus du KKE et fondent le Synaspismós (SYN) qui donnera naissance à SYRIZA.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :