Perspective Com
Législatives au Salvador: l'opposition de droite en tête, loin devant le FMLN

Perspective communiste

Le parti d'opposition de droite "Arena" est arrivé en tête des élections législatives et municipales au Salvador, selon des résultats partiels (fournir par le Tribunal Suprême Électoral) de ce scrutin test dans la perspective de la présidentielle de 2019 - article et traduction Nico Maury

L'Arena (Alliance républicaine nationaliste) a remporté 542.714 voix contre 319.210 au FMLN (Front Farabundo Marti de libération nationale, gauche marxiste) du président Salvador Sanchez Ceren, a annoncé le tribunal électoral après le dépouillement de 63,51% des bulletins de vote.

Le parti de droite GANA (Grande alliance pour l'unité nationale) arrive en troisième position avec 157.079 voix suivi de deux partis de droite, le PCN (Parti de conciliation nationale) et le PDC (Parti démocrate chrétien) avec respectivement 151.752 et 38.421 suffrages.

Outre les 84 députés du Parlement, 262 conseillers municipaux doivent être élus. Les premiers résultats donnent la droite largement en tête dans la capitale, San Salvador. Cette victoire annoncé serait une mauvaise nouvelle pour le FMLN.

Le retour de la droite néolibérale ?

Le FMLN, ancienne guérillas marxiste active entre 1979 et 1992, était arrivé au pouvoir en 2009. Le FMLN a axé son programme sur l'urgence de mener des réformes constitutionnelles pour donner davantage de pouvoir au peuple.

L'Arena, au pouvoir entre 1989 et 2009, est responsable des politiques antisociales, de la privatisation du système de retraite, ainsi que celle du réseau d'électricité et de télécommunications. L'opposition de droite a fait campagne, pour ces élections, sur l'emploi des jeunes, l'amélioration des services de santé et une réduction des dépenses de l'Etat.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :