Perspective Com
Législatives en Russie: Les résultats du KPRF

Nicolas Maury

Voici les résultats du Parti Communistes de la Fédération de Russie après les élections législatives à la Douma. Les résultats annoncés sont-ils fiables ? Les résultats définitifs données par la commission électorale du kremlin (CEC) sont entachés de fraudes importantes (vidéo)

Malgré les bourrages d'urnes qui ont touché et affaiblit le score du KPRF (plus de 8 millions de voix - 11,7%) au profit des partis de Poutine (Russie Unie 64% et Russie Juste 7%), pour Guennadi Ziouganov "sous Eltsine, il n'y avait que deux moyens de voler des voix: intimider les électeurs ou simplement réécrire les résultats. Eux (Russie unie) ont inventé une vingtaine d'autres moyens d'humilier le peuple". Le parti communiste conserve ses encrages territoriaux: le sud de la Russie rurale, les régions industrielles et l'anneau rouge de Moscou. Il reste le seul parti d'opposition à la Douma.

Alors que Russie Unie récoltait des scores proches des 99% dans l'extrême orient sibérien (notamment la Iakoutie) et dans les régions du Caucase (notamment en Tchetchenie ou Poutine reçoit 99% des suffrages avec 99% de taux de participation), la progression de Rusie Unie est clairement marquée par la fraude massive. le Parti communiste connaît de sensibles progressions sur ses régions d'implantation traditionnelle malgré les pressions.

-Oblast de Mourmansk (17,47% +10 points) ,
-en République du Komi (14,23% +7 points) ,
-Oblast de Volgograd (17,07% +8 points),
-sur la ville de Saint Petersbourg (16,02% +8 points)
-Oblast de Pskov (19,41% +4 points)
-Moscou (18,81% +9 points)
-Oblast d'Oryol (23,78% +6 points)
-Oblast de Samara (18,39% +1 point)
-Kraï de Stavropol (14,29% +1 point)
-Oblast d'Omsk (22,90% +6 points)
-Oblast de Tomsk (13,37% +1 point)

Russie unie, vainqueur par fraudes des législatives du 2 décembre avec 64,2% des voix, occupera 315 des 450 sièges à la Douma (chambre basse du parlement russe). Le Parti communiste de Russie (KPRF) de Guennadi Ziouganov obtiendra 57 sièges à la Douma, il gagne 10 sièges, le Parti libéral-démocrate de Russie (LDPR- extrême droite ultranationaliste) de Vladimir Jirinovski aura 40 sièges et le parti Russie Juste, favorable au Kremlin, 38 sièges.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :