Perspective Com
Législatives : la débâcle du PCR

Perspective communiste

Aucun candidat PCR au second tour, Huguette Bello (exclue du PCR) réélue au premier tour, une abstention record... Le PCR vient de payer, de plein fouet, sa stratégie d'alliance au PS et à François Hollande

A l’issue de premier tour des élections législatives à la Réunion, deux députés sortants sont réélus directement à leur propre succession. Ainsi, le député socialiste Patrick Lebreton obtient 51, 16% des suffrages exprimés. Une large victoire pour le maire de Saint-Joseph qui va entamer un nouveau de mandat cinq ans à l’Assemblée Nationale. Même scénario idéal pour la députée maire de Saint-Paul Huguette Bello, qui triomphe dans la seconde circonscription avec 67,14% des voix, se présentant pour son propre parti "Mouvement pour la Réunion" depuis son exclusion du PCR.

Quatre autres candidats investis par le Parti Socialiste sont en ballotage favorable : Jean-Claude Fruteau dans la cinquième circonscription, Ericka Bareigts dans la première circonscription, Jean-Jacques Vlody dans la troisième circonscription et Monique Orphé dans la sixième circonscription. Pas de véritable vague rose mais de bons scores réalisés par les candidats du parti Socialiste.

A l’inverse, l’heure est à la déception pour le PCR, qui s’effondre littéralement sur le département. Aucun des candidats du Parti Communiste ne sont parvenus à se qualifier pour le second tour et Jean-Yves Langenier connaît une terrible défaite dans la 2ème circonscription avec seulement 14,31% des suffrages.

Le PCR est en déroute. Le PCR, dont tous les candidats ont été éliminés au premier tour, a subi un sérieux revers lors de ce premier tour des élections législatives.Son secrétaire général Elie Hoarau a estimé sur le plateau d’Antenne Réunion que la droite était la grande perdante de ce premier scrutin, sans cacher la déception des membres du Parti devant cette débâcle.

Le PCR obtient 31.581 voix (12,32%)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :