Perspective Com
Legré-Mante : Le gouvernement répond en envoyant les CRS

Nicolas Maury

Communiqué de Pierre Dharréville - Secrétaire départemental du PCF 13

Il y a plusieurs façons de témoigner son soutien à des salariés en lutte pour la sauvegarde d’une activité industrielle. Celle des communistes est d’être en permanence à leur côté. C’est la cas de Marie-Françoise Palloix, conseillère régionale et élue du secteur. Il y a eu aussi les visites de Jean-Marc Coppola et de moi-même. Enfin, un courrier au ministre Estrosi, cosigné par les parlementaires communistes du département et l’ensemble des présidents de groupe communiste des collectivités territoriales.

La population de la Madrague de Montredon, elle aussi, a manifesté une solidarité sans faille, dès le premier jour d’occupation de l’usine, le 24 juillet : présence sur le site, collecte, expression dans la presse…

D’autres ont préféré faire la sourde oreille, comme le préfet Sappin. Malgré tous les appels du pied, le représentant de l’Etat et donc du gouvernement n’a pas levé le petit doigt pour essayer de sauver l’unique producteur d’acide tartrique de France.


Ce matin, vers 6 heures, après un silence assourdissant de plus de trois semaines, le premier geste de la République aura été d’envoyer les CRS pour vider les lieux. Deux compagnies ainsi que des camions de déminage, les pompiers. Soit une centaine d’hommes au total selon la police elle-même.

Passons sur la disproportion de l’opération puisqu’à ce moment-là, trois ouvriers assuraient l’occupation de l’usine.

Décidés à poursuivre leur lutte, les salariés de Legré-Mante peuvent compter sur la détermination du Parti communiste français, de ses militants et élus, pour permettre la poursuite de la production et au maintien de leur emploi.

Nous persistons à penser qu’un tel fleuron de l’activité économique de Marseille - et bien au-delà - ne peut disparaître au profit de ce qui ressemble à de la spéculation immobilière. Nous sommes également convaincus que toutes les possibilités n’ont pas été mis en œuvre pour trouver un repreneur viable.

Legré-Mante a de l’avenir. Notre ambition industrielle aussi.

Pierre Dharréville
Secrétaire départemental du PCF 13


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :