Perspective Com
Lénine aura bientôt sa première statue dans l'ancienne Allemagne de l'Ouest

Perspective communiste

Cette initiative du Parti marxiste-léniniste d'Allemagne (une organisation maoïste disposant d'une certaine implantation dans la Ruhr) pourrait paraître anecdotique si elle n'avait pas permis le développement d'une campagne anticommuniste organisée par les sociaux-démocrates (SPD) et les Verts (Grünen) - article et traduction Nico Maury

La bataille judiciaire qui oppose le Parti marxiste-léniniste d'Allemagne et la municipalité de Gelsenkirchen dans la Ruhr a été tranché. Le parti maoïste pour ériger une statue de Lénine en face de son siège politique qui se trouve dans la ville industrielle de Gelsenkirchen. Une première dans une ville d'Allemagne de l'Ouest.

Au delà de la bataille juridique organisée par la majorité municipale SPD/Verts, c'est bien l'anticommunisme qui dirigeait cette campagne révisionniste, doublée de calomnies, contre Lénine.

La municipalité de gôche crachait son absurde et abjecte propagande en affirmant que "Le leader communiste Lénine représente la violence, la répression, la terreur et une immense souffrance humaine. Tout cela le rend incompatible avec l'ordre constitutionnel démocratique libre de l'Allemagne, et signifie qu'il est un symbole de l'abolition et de la lutte contre notre démocratie". Un bâtiment classé, daté des années 1930 et situé à proximité du siège du MLPD, avait servi de prétexte pour empêcher la construction du piédestal en béton sur lequel devrait se dresser la statue: les autorités de la ville avaient avancé qu'un massif Lénine en fonte «perturberait la vue» et «signifierait que l'observation de ce bâtiment historique serait désormais restreinte».

Le MLPD a combattu les restrictions et a remporté "une victoire fantastique pour Vladimir Ilitch Lénine". Le dirigeant du MLPD, Gabi Fechtner, a déclaré aux médias allemands: "Nous sommes vraiment heureux. Gelsenkirchen est une ville ouvrière et Lénine s'intègre très bien ici."

La statue - dans laquelle Lénine tend son bras droit - doit être dévoilée le 14 mars lors d'une cérémonie qui devrait attirer des partisans de gauche de tout le pays. L'effigie en fonte de 2,15 mètres a été réalisée dans les années 1930 en Union soviétique. Il a été acquis par le MLPD auprès d'une ville de la République tchèque à la suite d'une vente aux enchères en ligne.

Rappelons que le Parti Communiste d'Allemagne (KPD) est toujours interdit et que le Parti marxiste-léniniste d'Allemagne sous surveillance des services secrets. Pendant ce temps là l'AfD et les néonazis du NPD sont libres de faire ce qu'ils veulent.


Commentaires (1)
1. Jalil le 09/03/2020 14:42
Une bonne nouvelle qui ne plaira pas aux bornés anticommunistes et aux ennemis du socialisme de Lénine, Marx, et, Engels. D'Algérie, je salue les communistes Allemands.
Nouveau commentaire :