Perspective Com
Lénine fait son retour à l'école

Perspective communiste

Dans le village Kyzyl-Suu (oblast de Issyk-Kul) au Kirghizistan, une affaire fait grand bruit.

Le 19 mai, un buste de Lénine a été solennellement inauguré devant l'école du village à l'occasion du 100e anniversaire du mouvement des Pionniers.

Article et traduction Nico Maury

Le 19 mai, l'école Lénine du village de Kyzyl-Suu (oblast de Issyk-Kul) au Kirghizistan a inauguré un buste de Lénine à l'occasion du centenaire du mouvement des pionniers.

"L'initiative est venue du personnel pédagogique. Les enseignants ont voulu mettre un buste de Lénine près de l'école Lénine. Tout le monde savait qu'il y avait un ancien buste de Lénine à l'abandon près de l'ancienne gare routière. Les enseignants ont récolté 500 soms (6 euros). Avec cet argent, ils ont restauré le buste. Aujourd'hui, en l'honneur de l'anniversaire des pionniers, le buste a été inauguré" explique le maire du village, Turar Asanaliyev.

L'événement a rassemblé des employés du département de l'éducation du district, des enseignants, des étudiants et des villageois qui étaient autrefois membres du mouvement des pionniers.

Mais cette initiative a réveillé les anticommunistes dans le pays. Une vidéo de la cérémonie a été diffusée sur les réseaux sociaux. Les internautes, extérieur au village, ont critiqué cette initiative. Altynbek Sulaimanov, représentant du président dans l'oblast d'Issyk-Kul, a délégué une commission spéciale pour enquêter sur la légalité de cette initiative.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :