Perspective Com
Leonid Gratch: La Crimée pourrait bloquer l'élargissement de l'OTAN

Nicolas Maury

Selon le député communiste (premier secrétaire du Parti communiste de Crimée) la constitution de la République Autonome de Crimée permet de bloquer l'élargissement de l'OTAN à l'Ukraine

Leonid Gratch rapporte que la constitution de la République Autonome de Crimée peut bloquer " toutes les décisions de politique étrangère de l'Ukraine" en effet, "elles doivent être approuvées par le parlement de Crimée et son gouvernement". Ainsi en cas d'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN la Crimée peut mettre son veto conformément à sa constitution.

Deux millions de personnes vivant en Crimée ont demander le maintient de la flotte russe de la mer noire à Sebastopol et un million pour obtenir un référendum sur l'adhésion à l'OTAN. La population de Crimée ont protesté contre les exercices de l'OTAN de Sea Breeeze. Kiev ne cache pas sa volonté de supprimer l'autonomie de la Crimée, mais "elle n'est pas desireuse de combler la péninsule de casques bleus".

Pour Leonid Gratch, le gouvernement ukrainien tente de saper les bases constitutionnelles de la Crimée en jouant sur le nationalisme des Tatars de Crimée, en effet Iouchtchenko a mis en place une autonomie ethnique informel au sein de la RA de Crimée et notamment des escadrons prêt à toute minute pour agir en Crimée.

(traduction Nicolas Maury)


Commentaires (2)
1. Tourtaux Jacques le 21/08/2008 08:55
Si la Crimée peut mettre son véto à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, à condition que Kiev ne supprime pas l'autonomie de la Crimée, quel camouflet ce serait pour les USA et leurs alliés occidentaux.

En Ukraine, la révolution orange a fait long feu. Moi, je préfère la Révolution Rouge.
J. Tourtaux
Nouveau commentaire :