Perspective Com
Les Communistes de Catalogne renouvellent leur alliance avec ERC pour les élections générales

Perspective communiste

Pour les élections générales qui se dérouleront le 10 novembre, les Communistes de Catalogne renouvellent leur alliance avec la Gauche républicaine (ERC) et Sobrianistes (scission de Catalunya en Comu) - traduction Nico Maury

Aux élections générales du 28 avril, les Communistes de Catalogne ont choisi d’accompagner l’accord entre Sobiranistes et l'ERC, tout en appelant à une coalition entre EUiA et Catalunya à Comú, assortie d’une série de conditions.

Avec la répétition des élections, le Comité central a accepté de renouveler la même formule tout en conservant en ligne de mire "les apports des mobilisations sociales de cette période, afin de prendre en compte l'impact de la décision imminente de la Cour suprême sur les prisonniers politiques". aussi, à la suite de la récurrence électorale, il est nécessaire de faire face à "l'offensive réactionnaire qui veut dépouiller la classe ouvrière, en particulier les femmes, des droits conquis et freiner les mobilisations populaires par la répression et l'autoritarisme".

Lors de la réunion de samedi, le processus du Congrès visant à définir la stratégie des communistes a été ouvert. Ce débat, qui se déroulera jusqu'en novembre, comportera plusieurs phases au cours desquelles les militant.e.s pourront enrichir le texte, pour aboutir à un nouveau document qui sera présenté au Congrès de manière définitive, avec des amendements acceptés ou traités par le comité de rédaction. Cette deuxième version sera débattue en plénière, qui présentera le rapport final de ses travaux.

La présentation du Comité central dresse un diagnostic approfondi du cycle politique des cinq dernières années, l'analyse la dimension socio-économique des changements survenus et la concrétisation de la lutte de classe dans notre pays. De la même manière, il souligne la nécessité de créer un front démocratique pour répondre aux défis auxquels le pays est confronté.

Ainsi, le Comité central vise à unir les souverainistes de gauche avec un projet républicain, avec la capacité de former une majorité de progrès qui donne à la Catalogne un gouvernement fort, unitaire et un agenda social pour le redressement et la conquête des droits.

Communistes de Catalogne


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :