Perspective Com
Les Communistes russes célèbrent les 90 ans de la Révolution d'Octobre

Nicolas Maury

C'est avec une pompe toute particulière que les communistes russes (KPRF) ont commémoré mercredi les 90 ans de la Révolution d'Octobre 1917

Les Communistes russes célèbrent les 90 ans de la Révolution d'Octobre
C'est donc pleines d'énergie que plus de 50.000 personnes ont défilé sous une gigantesque banderole rouge où l'on pouvait lire "Longue vie à la révolution socialiste" et sous les drapeaux frappés de la faucille et du marteau, dans les rues du centre de Moscou. "Victoire! Patrie! Socialisme!", scandaient les manifestants avant d'entonner des hymnes soviétiques.



"Il y a trop d'oligarques et trop de pauvres aujourd'hui", déplorait Valentina Korablïova, une des manifestantes. Piotr Matveïev (19 ans) espérait "établir un véritable gouvernement populaire". La jeunesse russe c'est déplacée en nombre contrairement aux affabulations des médias pro-Krémlin.



Mardi des dirigeants communistes de dizaines de pays étaient arrivés à Moscou, allant déposer des couronnes de fleurs au Mausolée de Lénine, avant une cérémonie dans la soirée. Mais on est bien loin du faste et des parades militaires grandioses sur la Place Rouge, avec lesquelles l'URSS d'antant fêtait le 7 novembre. Depuis l'implosion de l'URSS, les communistes ont continué à marquer cette date par des manifestations anti-gouvernementales.


La déléguation italienne du Partito Dei Comunisti Italiani

83 partis communistes et ouvriers étaient présent, dont le Partito Dei Comunisti Italiani, menés par son secrétaire général Oliviero Diliberto (qui ont chanté Bandera Rossa avant de lancer l'Internationale avec leurs camarades russes), Plus de 30 parlementaires européens et 14 représentants de gouvernements se sont joint au flot des manifestants.



La grande déception vient du Parti Communiste Français, qui n'a fait aucune référence a cet anniversaire, ni ma fédération (qui préfère sûrement faire des "pique nique la droite" à 50). La direction mutante/refondatrice du PCF a sûrement plus d"intérêt a chercher des sièges derrière le PS, plutôt qu'a célébrer cet évènement historique. Seul l'Humanité a fait un quatre pages sur Octobre 1917.


Commentaires (2)
1. granados le 08/11/2007 14:12
« Seule l’Humanité a fait un 4 pages. »
Ce bémol pour moi n’en est pas un. En effet, quand on lit les interventions « d es 3 historiens de ce 4 pages, on se demande pourquoi la révolution d’Octobre a eu lieu. Le film d’arte,( même si on retrouvait là encore des personnes plus anticommunistes qu’historiennes, même si le coup de barre à droite de Kerenski en juillet où par exemple les bolcheviks sont interdits, la peine de mort est rétablie, la recherche de la paix abandonnée….sont à peine évoquée) retrace correctement( ?) les conditions de la Révolution : rôle de la classe ouvrière organisée croissant, dégout de la guerre (1 700 000 russes tués), un pouvoir corrompu et loin des préoccupations du peuple, fermeté de Lenine et sa capacité à sentir la situation et à l’analyser. Les décrets sur la terre, la paix, le pouvoir aux soviets : voilà ce que voulait le peuple. On peut alors comprendre que les armées blanches et les interventions étrangères n’aient pu renverser le cours de la révolution d’octobre. Dans le film les soviétiques interrogés exprimaient aussi combien la Révolution d’Octobre avait été nécessaire et que le besoin de révolution est encore présent.
Francisco de Rochefort.
Nouveau commentaire :