Perspective Com
Les Etats-Unis adoptent une série de mesures pour diviser les cubains

Perspective communiste

Les USA vont favoriser l'accès du secteur privé cubain à certaines applications et paiements en ligne.

En réalité, derrière cette façade, il y a la volonté des USA d'utiliser ce secteur à des fins politiques contre la révolution cubaine, sachant que le blocus reste en vigueur.

Article et traduction Nico Maury

Le Département du Trésor des États-Unis, via l'Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC), a annoncé une série de mesures économiques visant à faciliter l'accès à Internet à Cuba et à faciliter le financement des entrepreneurs, mais sans remettre en cause son blocus économique, financier et commercial contre Cuba.

Les USA vont favoriser l'accès à des programmes, des applications mobiles, des réseaux sociaux, des vidéoconférences, des plateformes éducatives, des cartes, des contenus cloud, entre autres, qui étaient jusqu'à présent interdites du fait du blocus imposé par Washington. La cible : le secteur privé individuel ou en coopératif.

En réalité, il ne s'agit pas d'un allègement du blocus, mais d'une politique interventionniste contre Cuba, sachant que le blocus reste en vigueur.

Le travailleur indépendant cubain sera qualifié d'« homme d'affaires indépendant du secteur privé » et avec cette exigence, l'ouverture de comptes dans des banques situées sur le sol nord-américain, l'utilisation du paiement en ligne et les transactions depuis Cuba sera autorisé.

Avec cette annonce, le gouvernement américain entend s’adresser uniquement à une partie de la population. Ils cherchent à placer le secteur privé, qui est légalement établi et s'est développé grâce aux mesures prises par le gouvernement de l'île, en consultation avec la population, dans une situation avantageuse pour tenter de diviser les cubains.

Cela met également en évidence l'intention du gouvernement américain d'utiliser ce secteur à des fins politiques contre la révolution cubaine. Les USA cherchent à réduire à néant le secteur public cubain, sachant qu'il fournit des services essentiels tels que l'éducation, la santé, la culture, le sport et autres à tous les Cubains, y compris au secteur privé.

Un double standard dénoncé par Cuba

La Havane a dénoncé à plusieurs reprises que Washington, avec ses actions hostiles, empêche la connexion de Cuba aux réseaux de télécommunications internationaux par câbles à fibres optiques, limitant ainsi l'accès à Internet, l'utilisation de l'information, l'échange et la création de connaissances. Il y a quelques jours, la Société Cubaine de Télécommunications a révélé que le blocus nord-américain rendait obsolète 85% du réseau de télécommunications du pays.

Cuba critique le double standard avec lequel le gouvernement américain agit. Ces mesures visent ni plus ni moins à développer des politiques subversives contre la souveraineté de Cuba dans le but de renverser le socialisme pour installer un gouvernement fantoche soumis aux intérêts des USA.

D’un autre côté, la persécution contre Cuba se traduit aussi par des effets financiers. Récemment, la Maison-Blanche a imposé une amende de 3,7 millions de dollars à la banque suisse EFG après l’avoir accusée de violer les mesures des États-Unis contre Cuba. Les mesures des USA contre Cuba, avec son inscription sur la liste des États censés soutenir le terrorisme, ont conduit de nombreuses entreprises et entités financières du monde entier à refuser d’opérer avec Cuba, par crainte de représailles de la part du gouvernement des États-Unis. Des dizaines de banques ont suspendu leurs opérations avec le pays, notamment les transferts destinés à l'achat de nourriture, de médicaments, de carburant, de matériaux, de pièces détachées et d'autres biens.

Entre mars 2022 et février 2023, le nombre de banques étrangères qui, pour diverses raisons, ont refusé d'effectuer des opérations avec des banques cubaines s'est élevé à 130 (75 d'Europe, 21 d'Amérique et 34 du reste du monde).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :