Perspective Com
Les Etats-Unis coupent les fonds de l'Organisation Mondiale de la Santé

Perspective communiste

Donald Trump a mis sa menace a exécution et a annoncé mardi la suspension de la contribution des Etats-Unis à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), coupable à ses yeux d’avoir commis de nombreuses "erreur" » sur le coronavirus et d’être trop proche de la Chine - traduction Nico Maury

"Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité" du Covid-19, déclare depuis la Maison Blanche le président.

"Aujourd’hui, j’ordonne la suspension du financement de l’Organisation mondiale de la santé pendant qu’une étude est menée pour examiner son rôle dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus", annonce Donald Trump.

Trump contre l'OMS et la Chine

Le président étasunien a accusé l'agence mondiale e favoritisme envers Pékin et l'a critiquée pour s'être opposée à sa restriction de voyager depuis la Chine. Le locataire de la Maison Blanche a également noté que l'OMS avait perdu du temps lorsque la flambée a commencé et a regretté de ne pas avoir pris de mesures "des mois auparavant".

Pourtant le président américain avait pourtant loué « les efforts de transparence » de la Chine le 24 janvier, avant de changer de ton depuis.

En réponse, le Directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exhorté à ne pas politiser la pandémie "s'ils ne veulent pas plus de sacs mortuaires".

L'American Medical Association (AMA) a publié une déclaration avertissant que la réduction du financement de l'OMS "pendant la pire crise de santé publique en un siècle" est "un pas dangereux dans la mauvaise direction qui ne facilitera pas la défaite du covid-19".

La contribution des USA représentait 17 % du budget de l’Organisation mondiale de la santé en 2017.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :