Perspective Com
Les États-Unis menace de suspendre le financement de l'Organisation Mondiale de la Santé

Perspective communiste

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a menacé mardi de suspendre la contribution de son pays à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) parce qu'il juge cette dernière trop favorable à la République Populaire de Chine - article et traduction Nico Maury

"Nous allons suspendre le versement des sommes destinées à l'OMS", a déclaré le président des Etats-Unis lors de son point de presse quotidien depuis la Maison-Blanche.

Quelques minutes plus tard, il a fait machine arrière en affirmant qu'il souhaitait seulement étudier cette possibilité. "Je ne dis que pas que je vais le faire mais nous allons examiner cette possibilité", a-t-il déclaré, contre-disant sa déclaration initiale.

En guerre contre la Chine et le socialisme

Cette décision a été justifiée par rapport aux relations entre l'OMS et la Chine. Selon lui, "tout semble très favorable à la Chine, ce n'est pas acceptable. Ils reçoivent des sommes énormes de la part des Etats-Unis".

"Étrangement, ils sont largement financés par les Etats-Unis et pourtant très centrés sur la Chine. Nous allons nous pencher avec attention sur le dossier."

Les dirigeants étasuniens ne supportent pas que l'OMS ait félicité les pays socialistes comme Cuba et la Chine pour leurs actions face au Covid-19. Une situation qui met en cause tout le modèle économique néolibéral, impérialiste et capitaliste.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :