Perspective Com
'Les Héros sont morts, la lutte continue'

Nicolas Maury

Octobre 1993: Boris Eltsine dissolvait le Soviet Suprême par la force et mettait fin, dans le sang, à la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie (RSFSR)

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi dans le centre de Moscou pour rendre hommage aux victimes des troubles d'octobre 1993, résultat d'un bras de fer opposant l'ex-président Boris Eltsine et le parlement. Les manifestants portaient les portraits des quelque 150 victimes des troubles, des couronnes de fleurs funèbres et des banderoles sur lesquels on pouvait lire "Pas de grâce aux bourreaux".

Parmi les manifestants figuraient des témoins des événements meurtriers et des militants des mouvements communistes et d'extrême-gauche. "Nous sommes venus rendre hommage aux héros qui se sont élevés à la défense de notre patrie, qui ont tenté de sauvegarder la propriété transmise à la nation en 1917, qui ont défendu le pouvoir du peuple", s'est exclamé le chef des communistes russes, Guennadi Ziouganov, qui assistait au rassemblement.

Près de 150 personnes ont trouvé la mort à Moscou à la suite des événements controversés d'octobre 1993 quand le président Boris Eltsine a lancé un assaut armé contre le Soviet Suprême, issu des élections de 1989, qui bloquait ses décisions (fin de la RSFSR - liquidation du patrimoine soviétique... ) et s'opposait à sa propre dissolution.

'Les Héros sont morts, la lutte continue'

'Les Héros sont morts, la lutte continue'

'Les Héros sont morts, la lutte continue'


Commentaires (2)
1. Tourtaux Jacques le 05/10/2008 09:13
A une autre échelle, voilà le genre de coup de force que nous préparent les cadres du PCF mutant si les vrais communistes n'arrivent pas à s'entendre sur une plate-forme commune.
J. Tourtaux
Nouveau commentaire :