Perspective Com
Les Irlandais.es votent l’abrogation du délit de blasphème

Perspective communiste

Les Irlandais.es ont massivement approuvé par référendum, vendredi 26 octobre, l’abrogation de la disposition de leur Constitution faisant du blasphème un délit. Désormais critiquer une religion ne sera plus puni par la loi ont décidé 64,85 % des irlandais.e.s

L’article 40.6.1 de la loi fondamentale qui punissait de 25.000 euros d’amende tout outrage fait à la religion a été abrogé suite à un référendum dont la participation fut malgré tout assez faible (43,79%).

951.650 irlandais.es (64,85%) contre 515.808 (35,15%) viennent d'abolir le délit de blasphème de la constitution. La criminalisation du blasphème avait été introduite en 1937 dans la Constitution de la toute jeune République d’Irlande, à une époque où l’Eglise catholique tenait les rênes de l’Etat.

Signe de l'évolution des mentalités en Irlande, toutes les formations politiques et l'Église d'Irlande (anglicane, mais séparée de la couronne britannique) ont milité en faveur de l'abolition de ce délit. L'Eglise catholique (Conférence des évêques catholiques irlandais) a décrit ce délit comme "obsolète" mais n'a pas pris position dans ce scrutin, à la différence du Centre culturel islamique d'Irlande ouvertement opposé à la suppression du délit de blasphème.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :