Perspective Com
Les Jeunes communistes (MJCF) condamnent les ingérences étrangères en Ukraine

Perspective communiste

Le MJCF condamne les ingérences étrangères et exprime sa solidarité envers la jeunesse et le peuple d'Ukraine, pour un règlement démocratique de la situation

Depuis deux mois la situation en Ukraine est plus que préoccupante. Le pays fait face à une déstabilisation sans précédent, et la dynamique de la violence s'est amplifiée avec plusieurs morts ces derniers jours lors de violentes manifestations.

Notre devoir en tant que jeunes communistes français est d'exprimer toute notre solidarité envers la jeunesse ukrainienne dans ces temps difficile et ensuite de dénoncer toutes les ingérences et notamment celles de l'Union européenne et des États-Unis, qui jouent un rôle plus que néfaste dans la situation.

Nous saluons les communistes ukrainiens qui font preuve d'une grande responsabilité.

La situation que connaît le pays à l'heure actuelle découle de plusieurs facteurs.

Tout d'abord une grande part de la population et de la jeunesse vit une situation de pauvreté et doit faire face à une corruption endémique. Le passage brutal au capitalisme a cassé les services publics; les avantages sociaux et a plongé la jeunesse dans une situation de chômage et de précarité, enrichissant de petits groupes restreint extrêmement rapidement sans pour autant amener les "libertés démocratiques" promises.

Ensuite l'Union européenne met tout en œuvre pour faire accepter un accord de partenariat. Nos camarades du Parti Communiste Ukrainien et de la Jeunesse Communiste Ukrainienne ont été les premiers à réagir. S'ils refusaient fortement un tel accord économique qui reviendrait à mettre en concurrence les travailleurs et les productions d'Ukraine avec ceux de l'UE ils l'ont fait d'une manière démocratique et populaire en réunissant plus de 3 millions de signatures et en demandant instamment la tenue d'un référendum. La Russie a, quant à elle, proposé un autre accord toujours sur le modèle d'un marché commun organisant le capitalisme autour d'elle. Cela ne constitue en rien une alternative souhaitable pour le peuple ukrainien et sa jeunesse. Sans être équivalentes les ingérences russes doivent également être dénoncées.

L'Ukraine et sa population servent de terrain de jeux aux impérialismes américain et européens qui tentent de limiter l'influence russe dans la région. Il y a derrière les violences de groupuscules fascistes tels que Svoboda et dans la répression initiale du gouvernement un jeu entre deux oligarchies ukrainiennes dont les intérêts économiques et politiques diffèrent en fonction de deux puissances: Russie pour la bourgeoisie industrielle de l'Est du pays, Europe et États-Unis pour celle plus financière de l'Ouest. A la fin c'est le peuple et la jeunesse qui payent l'addition. Cette situation est intolérable. Nous condamnons fermement l'attitude de l'Union européenne qui fait le choix de soutenir certains groupes fascisants arborant des symboles nazis et qui n'ont rien à voir avec les demandes légitimes et démocratiques du peuple ukrainien.

Nous ne faisons qu'un choix: celui du respect de la souveraineté du peuple ukrainien, celui des intérêts populaires contre celui d'une ou de l'autre oligarchie.

Toute partition du pays doit être évitée!

C'est au peuple ukrainien de décider son avenir et à personne d'autre!


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :