Perspective Com
Les Komsomols russes (LKSM RF) en congrès pour "apprendre, combattre et gagner !"

Perspective communiste

Le VIème congrès de Ligue Léniniste des Jeunes Communistes de la Fédération de Russie (LKSM RF) s'est déroulé à Moscou dans un contexte d'élections présidentielles et dynamisme retrouvé - article et traduction Nico Maury

253 délégué.e.s représentaient les 56.800 adhérent.e.s revendiqué.e.s par le Komsomol (2017). Bien qu'éloignés des 160.000 adhérent.e.s de la "Jeune garde de Russie Unie", les komsomols connaissent une véritable croissance marquée par la multiplication des implantations locales, le dynamisme des activités et une présence internationale renforcée.

D'ailleurs, le Festival mondial de la jeunesse et des étudiant.e.s, qui s'est tenu à Sotchi en 2017, a été sauvé des griffes de Vladimir Poutine par l'implication du Komsomol.

Une large représentation des communistes et des organisations de jeunesse de gauche du monde entier sont venues participer à ce congrès. C'est une première depuis la refondation du Komsomol en 1993. On trouvait des délégations venues du Liban, du Portugal, d'Espagne, de Grèce, de l'ex-Yougoslavie, du Sri Lanka, d'Inde, de Chypre, du Venezuela, de RPDC et des représentant.e.s venues d'anciennes républiques soviétiques (Bélarus, Ukraine, Moldavie, Arménie, Géorgie, RP de Donetsk).

Les Komsomols russes (LKSM RF) en congrès pour
Parmi les invité.e.s au congrès se trouvait Guennadi Ziouganov, Président du Comité central du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et Pavel Grudinin, le candidat des communistes qui fait face à Vladimir Poutine. Le candidat, lui même un ancien du Komsomol soviétique, qui a rappelé l'importance de la jeunesse et qu'elle doit lutter pour ses droits à l'éducation, à la santé, au logement, au travail. "La liberté, l'égalité et la fraternité sont nos principaux slogans" a t-il déclaré.

Il y avait 6 points à l'ordre du jour de ce congrès :

1- Rapport du Comité central au VIème Congrès du Komsomol;
2- Rapport de la Commission centrale de contrôle au VIème Congrès du Komsomol;
3- Amendements dans la Charte de la Ligue des jeunes communistes de la Fédération de Russie;
4- Amendements au programme de la Ligue de la Jeunesse de la Fédération de Russie;
5- Élections du Comité central de la Ligue des jeunes communistes de la Fédération de Russie;
6- Élections de la Commission centrale de contrôle de la Ligue des jeunes communistes de la Fédération de Russie.

Symboliquement, la carte n°1 du Komsomol a été remise à Vladimir Ilitch Oulianov.

A l'issue des travaux, Vladimir Isakov a été réélu (à l'unanimité) Premier secrétaire du Komsomol.

Natalia Dorokhova est élue Secrétaire, Evgeny Drozdov sera en charge de la propagande, Roman Kononenko est en charge des Relations internationales, Iaroslav Listov secrétaire à l'éducation civique et patriotique, ma camarade Anastasia Baybikova sera en charge des mobilisations, des luttes et du Komsomol dans le District fédéral central, et Anna Klochkova sera en charge des Pionniers, des organisations d'avant-gardes et du Komsomol dans le District fédéral du Nord.

Les autres districts fédéraux (Okrug) du Komsomol seront dirigés par Halit Aitov (Sud), Zarina Totrova (Nord-Ouest), Michael Kremlov (Caucase), Denis Kurochkin (Oural), Anton Artsibashev (Sibérie) et Evgeny Lyashenko (Extrême-orient).

Karina Smotrakova a été élue présidente de la Commission centrale de contrôle.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :