Perspective Com
Les Marxistes-Léninistes entrent à l'Assemblée nationale du Lesotho

Perspective communiste

Des élections générales se sont déroulées le 7 octobre 2022 pour élire les 120 membres de l'Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement du Lesotho. Le Lesotho est une monarchie constitutionnelle parlementaire.

Article et traduction Nico Maury

Les députés sont élus au scrutin proportionnel mixte, les électeurs disposant de deux voix. 80 membres sont élus dans des circonscriptions uninominales au scrutin majoritaire uninominal à un tour, les 40 autres sont élus dans une circonscription nationale unique.

L'abstention était de 37.7%.

Les libéraux du parti "Révolution pour la prospérité" remportent les élections avec 38,9% des voix et 56 sièges. Ce parti s'impose au détriment des libéraux du All Basotho Convention (7,1% des voix et 8 sièges).

Ils sont suivis du Democratic Congress (social-démocrate) avec 24,7% des voix et 29 sièges (-1).

Le Basotho Action Party (social-démocrate), entre à l'Assemblée nationale avec 5,4% des voix et 6 sièges.

L'Alliance des démocrates (social-démocrate) remporte 4% des voix et 5 sièges (-4).

Le Movement for Economic Change (centre-gauche) remporte 3,2% des voix et 4 sièges (-2).

Le Lesotho Congress for Democracy (social-démocrate) remporte 2,3% des voix et 3 sièges (-8).

Les Marxistes-Léninistes du Socialist Revolutionary Party (Parti Révolutionnaire Socialiste, ou les Socialistes révolutionnaires) entrent à l'Assemblée nationale avec 2,1% des voix et 2 sièges, dont 1 circonscription uninominale. Ce parti est fondé en 2017 par une scission de gauche du All Basotho Convention. En 2019, ce parti s'est fait connaitre par l'organisation de la révolte des paysans contre le gouvernement de Tom Thabane. Les producteurs de laine et de mohair du Lesotho avaient manifesté contre une loi qui obligeait les fermiers à passer par des intermédiaires pour vendre leurs productions. Le SRP était sorti victorieux de ce conflit. Le SR se revendique du Socialisme et du Marxisme-Léninisme.

Le Basotho National Party (droite) avec 1, 4% des voix conserve 1 siège (-4).

Le Popular Front for Democracy (gauche) remporte 0,9% des voix et conserve un siège à l'Assemblée nationale (-2). Le PFD est une coalition fondée en 1984 par le Parti communiste du Lesotho. Elle est beaucoup plus modérée que le Socialist Revolutionaries Party.

Le Basotho Covenant Movement, HOPE, et le Mpulule Political Summit remportent chacun 1 siège.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :