Perspective Com
Les Palestiniens menacent de porter plainte contre la colonisation israélienne

Perspective communiste

Les Pales­ti­niens ont menacé, mer­credi 21 août, d’engager des pour­suites auprès d’institutions inter­na­tio­nales contre la construction de nou­velles colonies israé­liennes qui pourrait, selon eux, faire échouer les dis­cus­sions de paix en cours. "Il ne s’agit pas seulement de points sur une carte, mais de mesures déli­bérées et des­truc­trices qui visent à empêcher la création d’un Etat pales­tinien", a estimé Hanane Achraoui, membre du comité exé­cutif de l’Organisation de Libé­ration de la Palestine (OLP)

Les négo­cia­teurs israé­liens et pales­ti­niens se sont revus mardi à Jéru­salem, une semaine après la reprise for­melle des dis­cus­sions. Des pre­miers contacts directs sous l’égide du secré­taire d’Etat amé­ricain John Kerry ont eu lieu les 29 et 30 juillet à Washington, après près de trois ans de gel.

Les pré­cé­dents pour­parlers, en sep­tembre 2010, avaient échoué en raison de la pour­suite de la colo­ni­sation israé­lienne. Or Israël a validé la construction de plus de 2 000 loge­ments en Cis­jor­danie et à Jérusalem-​​est peu avant la reprise à Jéru­salem le 14 août des négo­cia­tions directes israélo-​​palestiniennes.

Les pour­parlers se déroulent dans la plus grande dis­crétion et les Etats-​​Unis refusent de com­mu­niquer sur leur teneur. "Le but c’est que les deux parties se parlent. Et c’est à elles de déter­miner le résultat final, pas aux Etats-​​Unis", a martelé la porte-​​parole du dépar­tement d’Etat Jen­nifer Psaki à propos du rôle de "faci­li­tateur" de l’émissaire spécial amé­ricain Martin Indyk.

Mais pour Hanane Achraoui, "nous ne sommes pas prêts à com­mettre les mêmes erreurs en par­ti­cipant à des dis­cus­sions en soi alors qu’Israël continue à prendre des mesures uni­la­té­rales", comme la construction de loge­ments dans les colonies. Elle a appelé les Etats-​​Unis à prendre une position ferme contre la colo­ni­sation à l’exemple de l’Union euro­péenne dont une directive publiée en juillet exclut de tout nouvel accord avec Israël, les ins­ti­tu­tions et les entre­prises qui ont des acti­vités en Cis­jor­danie et à Jérusalem-​​est annexée. En novembre 2012, une très large majorité des pays ont reconnu la Palestine comme un Etat non membre de l’ONU.

Le premier ministre israélien Benyamin Néta­nyahou a pour sa part minimisé l’importance de la question des colonies. Selon lui la "racine du conflit a été et reste le refus constant (des Pales­ti­niens) de recon­naître Israël comme un Etat juif et ce quelles que soient ses frontières".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :