Perspective Com
Les Pasteurs pour la paix surmontent les obstacles à la frontière des Etats-Unis pour voyager à Cuba

Nicolas Maury

Ellen P. Bernstein, membre de la direction de Pasteurs pour la paix, a informé à La Havane que ce collectif avait surmonté les obstacles mis par les Etats-Unis à la frontière du Mexique pour l’empêcher de voyager à Cuba

La 21e Caravane de l’amitié Etats-Unis-Cuba, organisée par cette association de solidarité, apporte une aide matérielle à l’île: une centaine de tonnes de matériel destiné prioritairement, cette année, aux enfants, a informé Bernstein à l’agence de presse AIN, à l’église baptiste William Care du quartier havanais du Vedado.

Après une conversation téléphonique avec le Révérend Lucius Walker, dirigeant de cette fondation inter-religieuse, le militant a informé que des autorités migratoires et douanières ont fouillé la voiture et les neuf autobus qui forment la caravane et tenté de confisquer quelques-uns des dons.

Bernstein appartient à la Fondation inter-religieuse pour l’organisation communautaire, dont font partie les Pasteurs pour la paix.

«Walker m’a dit qu’ils avaient réussi à confisquer au moins 5 des 19 ordinateurs que nous apportions et qu’ils ont exercé d’autres pressions, mais ils n’ont pas pu vaincre notre résistance. Notre don de solidarité est désormais en route pour l’île», a-t-elle assuré.

Les dons consistent notamment dans du matériel scolaire, des équipements médicaux et des médicaments, des outils destinés à la construction et du matériel de sport.

Fondée en 1988 par le Révérend Lucius Walter, l’association Pasteurs pour la paix a effectué son premier voyage à Cuba en 1992 et revient chaque année avec des dons qui parlent bien haut de leur solidarité avec le peuple cubain contre le blocus mis en œuvre par les Etats-Unis depuis près de cinquante ans.

Cette 21e caravane est composée de 85 personnes provenant de 21 Etats de l’Union et du Mexique, du Canada, d’Angleterre et d’Allemagne.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :