Perspective Com
Les Pays Bas ne ratifieront pas l'accord d'association UE/Ukraine (Financial Times)

Perspective communiste

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a averti que les Pays-Bas n'allaient probablement pas ratifier l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine après que les électeurs néerlandais aient rejeté la proposition lors d'un référendum non contraignant au début de cette année - traduction Nico Maury

Malgré des mois d'efforts diplomatiques pour trouver une solution, M. Rutte a déclaré aux députés néerlandais ce jeudi: "Je pense que finalement nous ne ratifieront pas [l'accord d'association]."

Toutes les offres d'association avec l'UE doivent être ratifiés par les gouvernements nationaux avant d'entrer officiellement en vigueur. Ce qui signifie que la viabilité à long terme de l'accord controversé avec l'Ukraine est remis en cause, à moins qu'un compromis ne soit trouvé, rapporte Duncan Robinson à Bruxelles.

M. Rutte a exprimé un certain optimisme et que l'accord pourrait continuer sans les Pays-Bas, impliquant juste les 26 autres états membres de l'UE et l'Ukraine.

Les électeurs néerlandais avait massivement rejetés l'accord lors d'un référendum en avril, bien que que la participation fut faible, M. Rutte estime qu'il y a peu de marge de manœuvre au niveau national.

Le rejet de l'accord signifie que le gouvernement néerlandais devra faire face à une intense pression de Bruxelles et de Washington pour surmonter les doutes des électeurs.

http://www.ft.com/fastft/2016/09/22/dutch-pm-warns-solution-unlikely-on-ukraine-trade-deal/


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :