Perspective Com
Les Philippines veulent sévir contre les partisans des "terroristes communistes"

Perspective communiste

Duterte, en guerre ouverte contre la rébellion maoïste de la New people's army (Bagong Hukbong Bayan ou Nouvelle armée du peuple), vient de prendre des mesures contre les compagnies minières et les troupes gouvernementales qui soutiennent les communistes dans le pays. Une situation qui semble indiquer un vacillement du pouvoir autoritaire au Philippines - article et traduction Nico Maury

Le président Duterte a autorisé la révocation des permis d'exploitation aux entreprises minières qui fournissent des explosifs à la New people's army, selon son porte-parole Harry Roque. "Le président a ordonné au ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles de révoquer les licences et permis des compagnies minières qui violent les règles sur l'utilisation des explosifs ou fournissent ces derniers aux groupes terroristes communistes".

La directive du président inclut des sociétés minières qui fournissent et financent des "instruments de destruction massive" aux rebelles communistes. Cette mesure est élargie aux militaires et les policiers qui violent cette loi sur les explosifs et ces derniers seraient automatiquement démis".

Le président a aussi menacé les sociétés minières qui financent, par l'impôt révolutionnaire, la Nouvelle armée populaire (NPA). "Si je lutte contre la NPA, les communistes, vous devez aussi revoir votre relation avec la NPA. Parce que si vous continuez à les soutenir financièrement, je vais vous fermer" déclare Duterte.

Mis à part la menace des communistes, le Président a également abordé la question des populations autochtones de Mindanao. Un des bastion de la guérilla maoïste dans les Philippines.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :