Perspective Com
Les Verts et l’extrême droite (AfD) grands vainqueurs des élections régionales en Hesse

Perspective communiste

C'est nouveau revers électoral pour Angela Merkel, dont son parti, la CDU et ses alliés sociaux-démocrates (SPD) s'effondrent lors des élections régionales en Hesse. Si l'on peut se satisfaire de la percée des Verts (Grünen) et de la progression de Die Linke, on peut s'inquiéter de l'entrée de l'extrême droite (AfD) dans ce parlement - article et traduction Nico Maury

Après les élections régionales en Bavière, c'est au tour de la Hesse d'infliger un nouveau revers électoral pour la Chancelière Angela Merkel et ses alliés sociaux-démocrates du SPD.

Le parti de centre droit d'Angela Merkel et son partenaire social-démocrate de coalition à Berlin ont subi de sévères pertes. La CDU, bien qu'en tête du scrutin avec 26,96% des voix, perd 11,4 points et 7 de ses 47 élu.e.s régionaux. Même situation du côté du SPD qui arrive troisième avec 19,80% des voix (-10,9) et conserve 29 élu.e.s (-8). Des voix se font entendre pour que le SPD quitte la grande coalition.

Les Grünen (Verts) s'imposent comme la seconde force politique dans le Land. Avec 19,81% des voix (+8,7), les verts dépassent le SPD et s'imposent avec un groupe parlementaire renforcé de 29 membres (+15).

L'autre grand gagnants est l'AfD qui rentre ainsi dans tous les parlements régionaux. Avec 13,14% des voix (+9,1), l'extrême droite remporte 19 sièges dans ce parlement de Hesse.

Les libéraux (FDP) se renforcent avec 7,49% des voix (+2,5) et 11 élu.e.s (+5). Même situation du côté de Die Linke qui remporte 6,3% des voix (+1,2) et 9 élu.e.s (+3). C'est le meilleur score réalisé par Die Linke dans ce Land.

"Nous devons encore nous demander pourquoi nous n'en avons pas davantage progressé" déclare Katja Kipping. Les premières statistiques montrent queDie Linke fait face à des défis similaires en Hesse, comme cela a été le cas récemment en Bavière. Selon les chiffres publiés par Infratest dimap, le parti dans les villes de Hesse a obtenu des résultats supérieur à la moyenne de 12% et mais peine dans les régions rurales. Même parmi les personnes d'origine immigrée, Die Linke progresse de 9%.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :