Perspective Com
Les basques inscrivent le "droit à l'autodétermination" dans le nouveau statut d'autonomie

Perspective communiste

Si ce nouveau statut est voté, et même ratifié par un référendum, il est fort probable que le Tribunal constitutionnel espagnol vienne s’asseoir dessus au nom de la sacro-sainte "constitution" de 1978. Les principaux partis basques que sont le PNV-EAJ (Parti nationaliste basque - centre droite) et Euskal Herria Bildu (Gauche abertzale) veulent mettre en place un nouveau modèle de relation "d'égal à égal" avec l'Espagne, basé sur le bilatéralisme, un confédéralisme et sur le "droit à l'autodétermination" - article et traduction Nico Maury

PNV-EAJ et EH Bildu ont accepté une proposition de préambule pour un nouveau statut basque dans lequel ils revendiquent le droit à l'autodétermination des citoyen.ne.s des régions de Biscaye, Álava et Guipúzcoa et conformément au "principe de légalité" prévu par la loi espagnole, un nouveau modèle de relation "d'égal à égal" avec l'État espagnol, fondée sur la bilatéralité et la nature "confédérale".

Le texte vise à faire évoluer le statut d'autonomie du gouvernement basque, une réforme du statut politique du Pays basque soutenue par la majorité des élu.e.s du parlement (PNV-EAJ / EH Bildu), malgré l'opposition des groupes politiques de Podemos, du PSOE (pourtant au gouvernement avec le PNV-EAJ) et du PP.

La proposition de préambule du nouveau statut du Pays basque remet à jour l'autonomie gouvernementale basque.

Les partis basques sont majoritaires en voix et en sièges au parlement basque (PNV-EAJ 28 sièges et 37,36% des voix en 2016 / EH Bildu 18 sièges et 21,13% des voix). Les partis unionistes disposent de 29 sièges (11 pour Podemos, 9 pour le PSOE et 9 pour le PP).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :