Perspective Com
Les cheminots mobilisés pour défendre l'avenir d'un grand service public ferroviaire (PCF)

Perspective communiste

Communiqué du Parti communiste français

La journée de grève des cheminots, qui porte sur la question de la réglementation du temps de travail, les salaires, l'emploi, connaît une forte mobilisation. Ce combat qui se mène dans l'unité de toutes les organisations syndicales, pose aussi la question de la sécurité des circulations ferroviaires.

En effet, derrière la destruction d'emplois, la dégradation des conditions de travail, la diminution des moyens financiers, c'est la sécurité des usagers et salariés de la SNCF qui se joue. Le gouvernement et la direction de la SNCF sont prêts à les sacrifier au nom de la compétitivité et de la rentabilité. C'est la logique de la loi El Khomri adaptée à la SNCF.

Ce mouvement repose donc sur une haute idée du service ferroviaire et de l’intérêt général.

Les communistes sont partie prenante de ce mouvement, comme ils le sont des luttes actuelles notamment contre la loi travail. Cette journée de mobilisation à la SNCF comme celle du 28 avril puis du 1 mai participent d'une même mobilisation.

Le PCF a rendu public un manifeste pour un grand service public ferroviaire d'avenir. Ce mouvement est l'occasion de le populariser, d'en débattre, de le proposer largement à la signature car il s’agit là d’une grande question de société qui doit tenir une place centrale dans le débat politique.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :