Perspective Com
Les communistes (KPÖ) remportent 20,34% des voix à Graz (Autriche)

Perspective communiste

Des élections municipales anticipées se déroulaient aujourd'hui à Graz, capitale du Land de Styrie (Steiermark). La liste conduite par le maire sortant, Siegfried Nagl (ÖVP - droite) arrive en tête et les communistes conduit par Elke Kahr progressent à 20,34% et confirme la seconde place au Parti Communiste d'Autriche (KPÖ), loin devant l'extrême droite (FPÖ) - article et traduction Nico Maury

Sans surprise et avec une participation est en progression à 57,39% (127.904 votants), le maire sortant, Siegfried Nagl (ÖVP - droite), a remporté les élections municipales anticipées à Graz. Le parti conservateur avec 37,79% des voix (+ 4,05) décroche 19 élus municipaux (+2) et conserve ses 3 conseillers au Stadtregierung (échevins).

Effondrement du SPÖ, des Verts et des Pirates

Le SPÖ est le grand perdant de ces élections. Le parti social-démocrate est relégué à la 5ème place avec 10,05% des voix (-5,26). Toute la stratégie anticommuniste développée pendant cette campagne n'a profité qu'au maire sortant. Malgré cela, le SPÖ conserve 5 de ses 7 élus sortant mais perd son conseiller au profit des communistes.

Les Verts (Grünen) ne profite pas de la victoire des élections présidentielles *. Bien au contraire puisqu'ils recueillent seulement 10,51% des voix (-1,63), ils remportent 5 élus municipaux (-1) et conservent leur conseiller.

Le parti Pirate disparaît du Conseil municipal et ne recueille plus que 1,09% des voix (-1.61).

Le recul des Verts et des Pirates profite au parti libéral Neos (Das Neue Österreich und Liberales Forum) qui avec 3,94% des suffrages fait son entrée au Conseil municipal de Graz avec 1 élu.

Pas de percée de l'extrême droite (FPÖ)

Contrairement au reste du pays, l'extrême droite autrichienne (FPÖ) ne réalise pas la percée électorale que la presse et les sondages avaient prévus. Avec 15.86% des suffrages (+2,11), le FPÖ remporte 8 élus (+1) et conserve son Conseiller au Stadtregierung. De plus le FPÖ ne parvient pas à détrôner les communistes à la seconde place.

Les communistes (KPÖ) remportent 20,34% des voix à Graz (Autriche)
Belle victoire des communistes de Graz et de Elke Kahr

Avec 20,34% des suffrages, les communistes réussissent le pari de rester la seconde force politique de la ville, mais aussi de progresser (+0,48). Les sondages (sauf pour la dernière semaine) plaçaient le KPÖ à 14% des intentions de votes, loin derrière l'extrême droite et les militants conduit par Elke Kahr, conseillère sortante, on fait mentir ces derniers. Le KPÖ conserve ses 10 élus et ils remportent 2 élus au Stadtregierung (+1). Bravo à eux !

25.645 électeurs (+2920) ont fait confiance aux communistes, et ont soutenu le travail accompli par les 10 élus sortants *.

Le KPÖ arrive en tête dans le district de Gries avec 28,3% des voix et réalise ses meilleurs scores dans les districts du centre-ville à Lend 25,7%, Inner Stadt 28,6%, St Leonhard 26,6%, Jakomini 27,2%, Geidorf 23,8%, Eggenberg 20,1%.

Dans les autres districts, le KPÖ est en dessous des 20% des voix (en moyenne 16%) mais reste second sauf sur le district de Straßgang (12,8%).

Les très mauvais résultats du SPÖ et des Verts ne devrait pas permettre à Elke Kahr d'être la première maire communiste de Graz, ni la création d'une coalition majoritaire rouge-rouge-verte ("Rot-Rot-Grüne") *.

Les communistes (KPÖ) remportent 20,34% des voix à Graz (Autriche)
Pour connaitre plus en détail les camarades de Graz, je vous invite à (re)lire les articles ci dessous :

Aux côtés des communistes de Graz (KPÖ) pour le 1er mai (1/2)

Aux côtés des communistes de Graz (KPÖ) pour le 1er mai (2/2)

Les résultats détaillés


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :