Perspective Com
Les communistes autrichiens (KPÖ) retournent au Conseil municipal de Salzbourg

Perspective communiste

Ce bastion de la sociale-démocratie autrichienne est tombé entre les mains des conservateurs. Les quelques leçons qu'il faut tirer de cette élection, c'est la chute de l'extrême droite et le retour des communistes - article et traduction Nico Maury

Selon les résultats, les conservateurs (ÖVP) remportent 36,7% des voix, soit 17,4 points de plus qu'en 2014. C'est la première fois depuis 1945 que la droite s'impose au détriment des sociaux-démocrates. La ville de Salzbourg était l’un des rares bastions du SPÖ de l’État.

Le SPÖ recule à 27,0% (-5,5), la liste citoyenne écologiste arrive en troisième position avec 14,4% des voix. Le FPÖ (extrême droite) perd et reste à 8,8% derrière les Grünen. Les libéraux de NEOS perdent la moitié de leurs voix et tombent à 5,9%.

Enfin, après des décennies d'absence (1962), et avoir manqué de 50 voix l'élections d'un.e élu.e en 2014, le Parti Communiste d'Autriche (KPÖ) fait sont retour au Conseil municipal. Avec 3,8% (+1,7) , le KPÖ sera représenté par un.e élu.e. La liste SALT, avec 2,51%, remporte elle aussi un.e élu.e.

Au Conseil municipal, l'ÖVP disposera de 16 sièges sur 40 (+8). Le SPÖ conserve 11 sièges (-4) et la liste citoyenne et écologiste en prend 6. Le FPÖ remporte 3 mandats, NEOS 2. Le KPÖ et la Liste Salz disposent chacun de 1 siège.

Le taux de participation dans la ville était de 39,8%.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :