Perspective Com
Les communistes britanniques (CPB) appellent à mettre en oeuvre le Brexit

Perspective communiste

Déclaration du Comité exécutif du Parti Communiste Britannique sur le Brexit et les prochaines élections générales - traduction Nico Maury

1. Le Parti communiste réaffirme qu'il est déterminé à œuvrer pour l'élection d'un gouvernement travailliste dirigé par la gauche selon un manifeste de gauche et progressiste lors d'élections générales anticipées.

Une fois encore, nous ferons appel à tous les socialistes, progressistes, syndicalistes, Verts, les nationalistes écossais et gallois pour qu'ils votent pour un tel gouvernement dirigé par un socialiste qui a une longue expérience dans la défense des intérêts des travailleurs-travailleuses, de leurs familles et qui est un opposant au militarisme et aux guerres impérialistes.

2. Afin de démontrer son attachement à l'unité autour de cette perspective, le PC ne sera pas candidat à part entière lors des prochaines élections générales, à condition que le parti travailliste conserve son leadership de gauche et combat lors de l'élection sur un manifeste de gauche progressiste.

3. Néanmoins, le PC continuera à s'opposer à l'adhésion de la Grande-Bretagne à l'Union européenne, reconnaissant que les traités, règles, directives et politiques de l'UE sont conçus pour protéger les grands intérêts commerciaux et leurs marchés capitalistes contre toute avancée vers le socialisme dans l'un des membres de l'UE.

Comme la plupart des Partis communistes et ouvriers en Europe, le Parti communiste britannique comprend que l'UE a été conçue pour être irréformable en tant que construction de défense et de promotion du capitalisme et qu'elle développe actuellement une dimension militaire afin de promouvoir les intérêts communs de l'Europe. principales puissances impérialistes.

4. En conséquence, le PC réitère sa demande de retrait de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, conformément au résultat du référendum de juin 2016, aux conditions permettant aux futurs gouvernements de commercer et de conclure des accords commerciaux mutuellement avantageux pour les travailleurs-travailleuses et les peuples de Grande-Bretagne et d'Europe.

5. Les communistes britanniques condamnent tous les efforts anti-démocratiques pour retarder ou bloquer tout type de Brexit, y compris en organisant un deuxième référendum.

Les principes démocratiques exigent que le résultat du référendum de juin 2016 soit respecté, ce qui ne peut que signifier sa mise en œuvre.

La souveraineté populaire exige que le vote populaire de juin 2016 annule toutes les manœuvres entreprises par le Parlement et les tribunaux de Westminster afin de retarder ou d'empêcher la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE.

Refuser d'appliquer ce résultat du référendum sur le Brexit - et non l'absence temporaire de député.e.s à Westminster - représente la plus grande menace pour les droits et les principes démocratiques en Grande-Bretagne depuis plusieurs décennies.

6. Si la Grande-Bretagne se retire définitivement de l'Union européenne tout en restant liée aux règles du marché unique ou de l'union douanière, qui restreignent la liberté des gouvernements britannique, écossais et gallois de mener des politiques dans l'intérêt de la classe ouvrière et du peuple en général, le Parti communiste continuera à faire campagne avec ses alliés pour la levée de ces restrictions et la mise en œuvre des politiques de gauche.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :