Perspective Com
Les communistes britanniques (CPB) saluent la réélection de Jeremy Corbyn à la tête du labour

Perspective communiste

Les communistes saluent la victoire de Corbyn, et l'exhorte à lancer des actions de masse pour des politiques de gauche - Déclaration du Secrétaire général du Communist Party of Britain, Robert Griffiths - traduction Nico Maury

La victoire de Jeremy Corbyn est saluée par les socialistes et les progressistes issues du mouvement ouvrier.

C'est une victoire de tous ceux qui veulent que le parti travailliste se batte pour les intérêts des travailleurs et de leurs familles, pour la paix et la sécurité environnementale. C'est également un triomphe contre la calomnie et les mensonges, de certains députés travaillistes, et à l'exception notable du journal Morning Star, de la quasi-totalité des médias nationaux, visant Corbyn et ses partisans.

Les principales priorités pour l'ensemble du mouvement sont désormais de contester le pouvoir de la classe politique, et de construire une alternative claire pour créer les conditions dans lesquelles le gouvernement conservateur peut être balayé le plus tôt possible.

Robert Griffiths (SG-CPB)
Robert Griffiths (SG-CPB)
Le Parti communiste exhorte à une recrudescence de campagnes extra-parlementaires et syndicales, dans la veine de celles qui ont préparé le terrain pour les deux victoires électorales de Corbyn.

Dans ces conditions, le Labour peut gagner un énorme soutien populaire avec son manifeste qui promet de:

- Taxer les grandes entreprises;
- Investir dans la santé et l'éducation;
- Renationalisation des chemins de fer et des services publics de l'énergie;
- Construire un million de maisons sociales;
- Établir une Grande-Bretagne fédérale;
- Introduire un nouveau projet de loi sur la liberté syndicale;
- Investir dans les hautes technologies alternatives, notamment de l'énergie et des transports au lieu de continuer à payer pour l'industrie d'arment et des armes nucléaires de destruction massive.

Voilà aussi pourquoi le Parti communiste exhorte à soutenir à soutenir les manifestations populaires contre l'assemblée du Parti conservateur (Tory Party) dimanche prochain (2 Octobre) à Birmingham, à participer aux commémoration de la bataille de "Cable Street"* à Londres le dimanche 9 Octobre, et à soutenir les luttes des jeunes médecins , du personnel des postes, des cheminots, des employés du conseil et d'autres syndicalistes pour défendre les emplois, les services, les salaires et les conditions de travail.

Quant aux députés travaillistes qui ne veulent pas s'unir derrière les dirigeants démocratiquement élus du Parti travailliste, il est préférable de laisser leurs sorts aux organisations de circonscription du parti. Les membres du parti travailliste décideront si leurs candidats, ils auront le choix entre ceux qui servent les intérêts des grandes entreprises, de l'UE et de l'OTAN, où ceux qui soutiennent le mouvement ouvrier et la classe ouvrière.
__________________

*La bataille de Cable Street s'est déroulée le 4 octobre 1936 à Cable Street, une rue de l'East End, dans la banlieue de Londres. Il s'agit d'un affrontement entre les militants de la British Union of Fascists, appelés chemises noires, qui avaient décidé d'organiser une manifestation dans un quartier à forte population juive, et des antifascistes, regroupant des militants communistes, anarchistes, d'organisations juives et des nationalistes irlandais de gauche. Les 7 000 chemises noires, protégées par la police, durent affronter plus de 100 000 manifestants anti-fascistes, ce qui donna lieu à de véritables scènes de guerre civile dans Londres, plusieurs membres des deux factions étant armés. Les fascistes furent battus à plates coutures. (source Wikipédia)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :