Perspective Com
Les communistes britanniques demandent des élections générales et un Brexit dirigé par les travaillistes

Perspective communiste

Déclaration du Secrétaire général du Parti Communiste Britannique, Robert Griffiths, après le rejet de l'accord du gouvernement conservateur négocié avec l'UE, par les député.e.s - traduction Nico Maury

Le débat et le vote de la Chambre des communes indiquent que de nombreux député.e.s n'ont aucune intention d'autoriser un quelconque Brexit, pas même le faux Brexit proposé par le Cabinet conservateur et l'UE.

Le Premier ministre May, le chancelier Hammond, de nombreux député.e.s et la Commission européenne partagent le même objectif: maintenir la Grande-Bretagne dans le respect des règles du marché unique et de l'union douanière. Celles-ci entraveraient grandement bon nombre des politiques de gauche et progressistes d'un futur gouvernement travailliste dirigé par la gauche.

Après avoir remporté un vote à la Chambre des communes par 81 voix seulement en mai 1940, le Premier ministre Neville Chamberlain et son gouvernement durent démissionner deux jours plus tard. Ayant perdu l'un des votes les plus importants depuis un demi-siècle, le régime minoritaire de Theresa May doit maintenant passer avant que sa stratégie ne nuise davantage aux perspectives économiques de la Grande-Bretagne.

Une élection générale doit maintenant être organisée au début du mois de mars afin qu'un gouvernement travailliste dirigé par Jeremy Corbyn puisse négocier de nouveaux accords avec l'UE une fois le Brexit effectif. Si cela ne peut être réalisé à temps, la Grande-Bretagne devra quitter l'UE le 29 mars en raison des règles de l'OMC.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :