Perspective Com
Les communistes catalans (EUiA) adhèrent au Pacte national pour le référendum

Perspective communiste

Le coordinateur général de EUiA (Esquerra Unida i Alternativa), Joan Josep Nuet, lance un appel à "maintenir l'unité" pour un référendum "efficace et reconnu internationalement" - traduction Nico Maury

Esquerra Unida i Alternativa (EUiA) a rejoint le Pacte national pour le référendum. Le coordinateur général de EUiA, Joan Josep Nuet, a lancé un appel à "maintenir l'unité" autour d'un référendum "efficace et reconnu internationalement comme le manifeste le propose".

"Nous travaillons pour que les conditions du référendum soient efficaces", affirme le député communiste Nuet, et précise que le Pacte doit être "une zone où l'unité et les discussions doivent jouer à fond, telles que la question des caractéristiques d'un référendum et de l'information nécessaire."

À cet égard, il a exhorté le gouvernement à "ne pas commettre d'erreur" et de ne pas faire "d'électoralisme" avec le référendum, parce que cette question "ne doit pas être entre les mains d'une minorité au sein de la société catalane, car la bataille serait perdue" Nuet fait valoir que "le référendum ne doit pas se limiter au gouvernement ou aux partis qui le soutiennent, "mais à un ensemble d'institutions politiques et sociales". "Seule la force de l'unité de la société catalane peut nous permettre de gagner le référendum" insiste t-il.

Le pacte invite à un accord entre le Gouvernement de la Catalogne et l'Etat (Madrid - ndlr) pour organiser un référendum "reconnu par la communauté internationale, dont le résultat doit être politiquement contraignant et efficace". Il note également que le référendum "doit encourager tout le monde à participer", et souligne qu'il est nécessaire "qu'un débat démocratique, pluriel et égalitaire doit se faire entre les options légitimes qui aujourd'hui se manifestent en Catalogne. "

(Le pacte - en catalan)

EUiA


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :