Perspective Com
Les communistes catalans dénoncent une nouvelle opération répressive de l'État espagnol

Perspective communiste

Il ne fait aucun doute que l'Etat espagnol cherche par tous les moyens d'affaiblir de de discréditer le mouvement indépendantiste catalan. La Guardia Civil a dépêché hier 500 paramilitaires pour procéder à l'arrestation de 9 personnes liées aux Comités de défense de la République - traduction Nico Maury

De nouvelles personnes liées aux CDR (Comités de Défense de la République) ont été arrêtées le 23 septembre dans divers endroits du Vallès occidental, Vallès oriental et dans la région d'Osona. Ils sont accusées de terrorisme. Avec ces arrestations, l'État intensifie la répression du mouvement souverainiste quelques jours après l'anniversaire du 1er octobre 2017 et quelques jours avant le verdict du jugement des prisonniers politiques catalans.

Le ministère public a indiqué dans une note qu'avec "certitude" il avait déjoué une tentative d'attentat de la part de personnes à l'automne 2017. Le ministère public a expliqué dans la déclaration qu'il a mené une "action de neutralisation d'un groupe terroriste de nature sécessionniste catalane" et avec ces arrestations, il avait pour but de "faire avorter" des "projets terroristes aux fins sécessionnistes" qui auraient pu causer "des dommages irréparables en raison de l’avancée des préparatifs ", selon Europa Press.

L’opération a été commandée par le juge Manuel García-Castellón, juge n°6 de la Cour nationale, et a touché les municipalités de Vallescan de Mollet et Cerdanyola del Vallès, de Santa Perpètua de Mogoda et de Sant Fost de Campsentelles, à Sant Pere de Torelló et Gurb, à Osona.

En plus des arrestations, dix registres ont été confisqués dans la province de Barcelone, dans les municipalités de Barcelone, Sabadell et Santa Perpètua de Mogoda, où des documents et du matériel informatique a été confisqués, ainsi que des substances considérées comme permettant la fabrication des explosifs, cette saisie doit encore être analysée par des spécialistes.




Plusieurs organisations et partis politiques ont critiqué ces arrestations, estimant qu'il s'agit de montages policier visant à faire croire que l'indépendantisme pacifique est associé à un terrorisme inexistant. De même, plusieurs manifestations civiques de solidarité ont réagi rapidement aux actions de la police et ont été particulièrement importantes dans ces régions.

Les communistes de Catalogne et la jeunesse communiste de Catalogne ont également condamné les arrestations et participé aux actions de protestation.



Note sur "Noticies", page d'information des Communistes de Catalogne


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :