Perspective Com
Les communistes catalans s'opposent à la déclaration de souveraineté CiU-ERC

Perspective communiste

Déclaration du Bureau exécutif du Parti Socialiste Unifié de Catalogne (PSUC-Viu), branche local du Parti Communiste Espagnol (PCE) - traduction Nico Maury

Le PSUC-Viu se positionne contre la déclaration de souveraineté que la CiU et ERC ont présenté le 23 Janvier au Parlement de Catalogne, pour les raisons suivantes:

1) CiU et ERC représentent 44% des électeurs de Catalogne et ils ne peuvent donc pas s'imposer comme les seuls interprètes d'une question aussi fondamentale que le droit de décider à l'indépendance, et encore moins les relations de la Catalogne en Espagne.

2) L'Europe comme garantie actuelle, ces traités, sa démocratie, la liberté ou l'indépendance, c'est encore moins d'Etat-providence. L'UE et ses institutions non démocratique sont les organes de représentation du secteur financier européen.

3) Le droit à l'autodétermination ne peut être réduit à deux options: l'indépendance ou le maintien du statu quo. La Catalogne est une nation plurielle, il y a d'autres options telles que le fédéralisme, cette position ne peut être exclus en tant qu'option dans le droit à l'autodétermination.

4) Nous ne pouvons pas parler de légitimité démocratique quand il y a une contradiction sur ce qui est à déterminer en parlant du droit à l'autodétermination pour le peuple catalan de décider à la création de son propre Etat. Cette déclaration viole le droit à l'autodétermination.

5) Les droits sociaux et les droits nationaux sont inséparables. Ne pas participer à la stratégie de l'actuel gouvernement cache le débat sur les questions sociales et les droits sociaux qui se sont détériorées avec les politiques de coupes budgétaires. Vous ne pouvez pas défendre les droits d'une nation si vous ne respectez pas les droits des individus.

Le PSUC rejette le cadre constitutionnel actuel, il se prononce pour une république fédérale, multinationale, multiculturelle et multilingue, le droit à l'autodétermination de la Catalogne, la démocratie et le respect des droits sociaux et des droits nationaux.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :