Perspective Com
Les communistes costaricains condamnent l'interventionnisme américain

Perspective communiste

Le Parti de l'avant-garde populaire (PVP, communiste) du Costa Rica a condamné l'interventionnisme des États-Unis et décrit Mike Pompeo comme un "émissaire de la mort'' qui crée un lobbying international pour amener la guerre au Venezuela.

Traduction Nico Maury

"Nous condamnons l'intervention des États-Unis contre celles et ceux qui ne s'agenouillent pas devant sa présence. La présence du secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, en Amérique du Sud constitue un autre exemple des intentions du gouvernement de Donald Trump de déstabiliser le Venezuela, de provoquer la guerre et la mort'', indique un communiqué du PVP.

Le PVP rejette la "visite" de "l'émissaire de la mort'' Pompeo, ainsi que ses déclarations faites il y a un an à peine au Costa Rica et qui ont été applaudies par le gouvernement costaricien et "une gerbe de parvenus de tous les villages".

"Ce que « l'émissaire de la mort » cherche, ce n'est pas seulement de bloquer l'entrée de nourriture, de médicaments et de carburant au Venezuela, ce n'est pas seulement d'essayer de détruire son service d'eau potable, d'électricité et de transport public, c'est une manifestation criminelle de génocide. Il tente également d'envahir, de générer des actions terroristes et d'assassiner", dénonce le PVP.

Il qualifie de véritable acte de provocation internationale le discours prononcé par «l'émissaire de la mort» américain dans une zone frontalière avec le Venezuela, avec la complicité «fasciste» du président du Brésil, Jair Bolsonaro.

Pour les communistes costaricains, la politique d'intervention contre le peuple vénézuélien menace non seulement les pays d'Amérique du Sud, mais aussi l'Amérique latine, et l'ensemble du continent.

"Nous condamnons la politique belliciste et interventionniste des États-Unis contre le Venezuela, Cuba et le Nicaragua, et les peuples qui, avec dignité et patriotisme, revendiquent leur droit à l'autodétermination, à la souveraineté et choisissent la voie de la justice, de la liberté et de la vraie démocratie, qui est la voie de socialisme" souligne le texte.

Après avoir appelé à la solidarité internationale, à la paix et exigé la cessation immédiate des actions guerrières, le PVP appelle le gouvernement costaricien à quitter le Groupe de Lima et à agir avec courage et dignité pour ne pas faire du pays un complice du terrorisme international .

"Non aux blocus, aux interventions ou aux actions terroristes contre nos peuples! Non à l'intervention contre les peuples du Venezuela, de Cuba ou du Nicaragua! Solidarité et fraternité entre tous les peuples dans la lutte pour la paix et la liberté!" expliquent les communistes costaricains.


Prensa Latina


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :