Perspective Com
Les communistes de la liste Istres à Gauche sont disposés à saisir la commission des conflits

Perspective communiste

Pour le Front de Gauche Istréen, Annie Sandamiani (PCF) et Vincent Lemassu (PG)

« Les communistes d’Istres doivent prendre leurs responsabilités » lisait-on dans la Provence d’hier, en citation de François Orillard, responsable des élections au PCF. Eh bien, nous en sommes d’accord !

C’est même la raison pour laquelle les communistes engagés pour la liste Istres Entressen à Gauche sont disposés à saisir la commission des conflits, sur la participation de certains camarades à une liste derrière des représentants de l’UDI et de l’UMP qui affirment clairement leurs convictions et appartenance.

Une élection municipale, locale certes, n’en reste pas moins une élection politique où il faut choisir son camp. Nous pensons que le brouillage des repères, au nom d’une union à tout prix, comme il a eu lieu à Brignoles, ne favorise pas l’expression démocratique et ne peut que déboucher sur un résultat comparable. Que dire du « peu d’importance » accordé aux alliances incongrues par le responsable de la Fédération ? Quel communiste s’y reconnaîtra ?

On s’étonne que la politique vantée comme une « authentique politique de gauche » soit si unanimement approuvée, et depuis longtemps, par les co-listiers de droite… Mais peut-être faut-il chercher la réponse dans la piste foncière évoquée par le journal Le Point du 13 février 2014.

Au prix de quel renoncement à leurs valeurs les donneurs de leçon du Bureau de la section du PCF peuvent-ils cautionner un tel montage ?

Le « label » Front de Gauche ? Donner à penser que le Front de Gauche se résume à une appellation collée sur une liste démontre la méconnaissance de la démarche qui anime les militants qui y sont engagés : cette démarche suppose l’adhésion à des valeurs, des pratiques, une éthique, adhésion refusée de fait par le Bureau de la section d’Istres du PCF.

Les choix et pratiques politiques du bureau ont déjà conduit de nombreux camarades à s’éloigner de la section, voire du Parti. L’existence de la liste Istres Entressen à Gauche, donne à chacun l’occasion de se ressaisir et de revenir aux valeurs que nous partageons avec d’autres composantes de la Gauche.

L’avenir de la ville mérite à notre sens un débat politique d’un autre niveau ; ces attaques ne sont pas dignes du respect dû au Peuple istréen.
Alors, oui, communistes istréens, prenons nos responsabilités, en choisissant la liste Istres Entressen à Gauche.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :