Perspective Com
Les communistes du Bélarus (CPB) condamnent les violences européennes contre les migrants

Perspective communiste

Communiqué du Comité central et le Conseil exécutif du Parti Communiste de Biélorussie.

Traduction Nico Maury

Le Comité central et le Conseil exécutif du Parti Communiste de Biélorussie expriment leur profonde préoccupation face à la situation actuelle aux frontières occidentales de la République de Biélorussie.

Les dirigeant.e.s des États voisins, s'appuyant sur le soutien des conservateurs à Washington et à Bruxelles, se sont lancés dans une voie de confrontation avec la Biélorussie. La raison de l'escalade des tensions est la situation créée par le gouvernement de Varsovie à la frontière des deux États.

Les actions hostiles de la Pologne ont trouvé un soutien parmi les États baltes, les États-Unis et l'Union européenne et, malheureusement, en Ukraine.

Toutes les tentatives d'accuser Minsk et Moscou de créer une crise migratoire à la frontière de l'UE sont sans fondement. La République de Biélorussie n'a jamais provoqué et n'a pas l'intention de provoquer des incidents frontaliers, c'est pourquoi elle rejette catégoriquement de telles provocations.

À cet égard, il est pertinent de noter que toute responsabilité dans la situation actuelle incombe entièrement aux États-Unis d'Amérique et à leurs alliés de l'OTAN, y compris la République de Pologne. Ce n'est pas la République de Biélorussie qui a déclenché les massacres sanglants en Irak et en Afghanistan, en Libye et en Syrie. Ce n'est pas la République de Biélorussie qui a détruit l'économie et l'infrastructure sociale de ces États, provoquant ainsi une catastrophe humanitaire là-bas. Ce n'est pas la République de Biélorussie qui a promis d'accepter sur son territoire tous ceux qui recherchent une vie paisible et prospère en Allemagne. Ce n'est pas la République du Bélarus qui utilise des méthodes inhumaines et barbares pour résoudre les problèmes de migration illégale.

Par conséquent, toutes les tentatives de transférer la responsabilité de cette situation sur le Bélarus est cynique. C'est l'expression d'une politique néocoloniale qui solutionne les problèmes par l'une des méthodes les plus barbares : la violence.

Les communistes biélorusses expriment leur vive protestation contre les actions des dirigeants officiels de la République de Pologne et des États baltes, ainsi que des responsables de l'Union européenne et des États-Unis. La rhétorique hostile à l'égard de la République éprise de paix du Bélarus, fondée sur un certain nombre d'insinuations non fondées est inacceptable.

Nous exigeons une désescalade à la frontière, les ripostes violentes contre l'immigration illégale doivent cesser, la violence contre les personnes sans défense doit cesser contre des femmes, des enfants, des personnes âgées et handicapées, toutes les attaques contre l'État souverain biélorusse qui n'agit qu'en respect des normes généralement acceptées du droit international doivent cesser.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :